Présentation de la marraine et du parrain du Festival Everyday Heroes 2018

Présentation de la marraine et du parrain du Festival Everyday Heroes 2018

 

Le Festival Everyday Heroes approchant, c’est l’occasion de vous présenter la marraine et le parrain de cet événement.

Ce sont tous deux des acteurs engagés, porteurs des valeurs que The Greener Good défend : un mode de vie et une consommation éco-responsables, en respectueuse de soi et des autres, en lien avec la Nature. ♻

Ils apportent leur soutien au Festival et ouvriront la conférence “Devenons des héros green”, le samedi 15 septembre prochain.

 

La marraine – Laetitia Van De Walle

Laetitia Van De Walle, entrepreneuse engagée, est la fondadrice de Lamazuna et de Kabanes. Lamazuna est une entreprise de cosmétiques solides et de produits d’hygiènes écoresponsables et Kabanes est une entreprise qui soutien des créateurs mode éthique.

L’idée de Lamazuna est née dans la salle de bain de Laetitia : pour y réduire ses déchets, elle décide de remplacer ses cotons démaquillants jetables par des lingettes en microfibres réutilisables. Elle fait tester ses produits à quelques amies qui adhèrent tout de suite au concept.

C’est alors que Laetitia se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en 2010 !

Une fois le concept validé, il faut lui trouver un nom ! C’est son colocataire géorgien qui lui souffle l’idée de Lamazuna, qui signifie “belle jeune fille” dans sa langue.
Grâce au bouche à oreilles des blogueuses beauté, les lingettes font fureur et sont très vite rejointes par un coffret de rangement, une cup féminine ou encore l’oriculi, petit instrument réutilisable qui remplace le coton tige.

En plus d’aider à réduire les déchets, ces produits permettent aussi de moins acheter et donc d’économiser sur son budget beauté et hygiène.
Laetitia nous montre qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir des produits à obsolescence programmée pour se faire des bénéfices. Elle a prouvé qu’avec des choix éthiques, il est tout à fait possible de se développer et de créer des emplois !

En décembre 2017, la créatrice réussi même à vendre ses produits Made in France jusqu’en Nouvelle Calédonie !

La marque se définit comme bio, végane, aux produits fabriqués en France et à la main.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de Lamazuna qui possède une plateforme de vente en ligne. Les produits sont également disponibles dans son atelier boutique à Paris ou dans des enseignes comme Greenuit présente au Festival Everyday Heroes, et même par le biais de The Greener Good !

Parallèlement à Lamazuna, Laetitia a eu l’occasion de monter deux autres projets :
– Le Marché Bio et Ecolo : il s’agit d’un marché dans le 19ème arrondissement de Paris, qui regroupe des marques dans une démarche écologique, bio et éthique. Retrouvez toutes les informations sur le marché sur leur site !

Kabanes : c’est un site internet qui a pour but de proposer en e-commerce de la mode avec un impact écologique positif.
Leur vidéo de présentation nous explique que Kabanes achète des stocks de vêtements de marques éthiques pour les revendre. Ainsi, le consomm’acteur peut recevoir en 24h, des produits de 200 références différentes avec des frais de ports offerts, ainsi que des retours gratuits. On vous laisse aller jeter un coup d’oeil sur leur Kabanes pour vous faire une idée !

Pour résumer, Laetitia Van de Walle est une porteuse et créatrice de projets inspirante. Elle a su montrer avec détermination que la notion d’éco-responsabilité pouvait rimer avec économie et entreprises florissantes.

 

Le parrain – Ferdinand Richter

Ferdinand est manager France d’Ecosia et vidéaste sur Youtube. Ecosia est un moteur de recherches œuvrant pour la reforestation. 

Pour comprendre un peu qui est Ferdinand Richter, il faut savoir qu’il a été un sportif de haut niveau en rugby pour différentes équipes et dans divers pays (Stade Toulousain, une équipe autrichienne…) de 2003 à 2008.
Suite à cette carrière de rugbyman, il entreprend des études liées au monde de l’entreprise : un master de psychologie des organisations, une école de management…
Il devient coach de managers en 2012 pour des grandes entreprises comme Airbus, Gerlain, Suez Environnement. L’idée de donner du sens a ce qu’il fait est déjà présente.

Après un an de voyage à travers le monde (Indonésie, San Francisco, Quebec…), il prend conscience de nombreuses choses. Suite à ce voyage, Ferdinand change son rapport à son corps ainsi qu’à la nature et décide de monter un projet d’un an dans le Gers autour de la permaculture. Il reprend espoir quant au monde de l’entreprise et décide de s’engager autrement. Oubliée l’idée de performance et de surproduction, place à l’écoresponsabilité et à l’éthique !

Logo Ecosia

C’est ainsi que l’aventure Ecosia commence ! Depuis 2016, Ferdinand travaille pour le moteur de recherche aidant à la replantation d’arbres, Ecosia.
Ecosia est une entreprise sociale et solidaire, ce qui correspond beaucoup mieux au nouveau Ferdinand ! Il s’assure de diffuser l’idée que des alternatives au monde industriel actuel existent.

En 2017, il ouvre sa chaîne Youtube “Ceci n’est pas une chaîne”, sur laquelle il parle de permaculture, d’entrepreneuriat, de développement personnel…et de nombreux sujets divers et variés !

Il travaille également avec d’autres youtubeurs/influenceurs pour sensibiliser à la question de l’environnement, donne des conférences sur ce sujet, et est en partenariat avec des universités pour la replantation d’arbres.

En conclusion, Ferdinand Richter est une personnalité au parcours inspirant. Après avoir côtoyé des univers très compétitifs, tels que le milieu sportif ou du management, il est aujourd’hui représentant d’un mode de pensée alternatif et d’un entrepreneuriat éthique.

 

🍋 Si vous souhaitez rencontrer ces deux acteurs du changement, rendez-vous au Festival Everyday Heroes les 15 & 16 septembre 2018 au Chpateau de Montchat ! 🍋

 

 

 

 

 

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