Allier cadeaux de Noël et écologie, c’est possible !

Allier cadeaux de Noël et écologie, c’est possible !

 

Redonnons à Noël un peu d’éco-responsabilité ! Faisons des cadeaux écolo, durables et minimalistes avec The Greener Good !

Quand on vous dit Noël, vous pensez probablement à cette folie surconsommatrice, aux centres commerciaux blindés, à un sapin croulant de cadeaux made in China dont vous n’aviez pas besoin ?

En fait, saviez-vous que l’Insee a même mené des études pour « mesurer » cette surconsommation ? Et ces chiffres parlent d’eux-mêmes, puisqu’en moyenne « les dépenses des ménages augmentent de 12,3 % en décembre par rapport aux autres mois de l’année. »

Bref, Black Friday, promotions à tout va, harcèlement publicitaire : tout est bon pour vous faire acheter ce livre qui ne sera jamais lu, cette énième cocotte-minute qui trouvera difficilement sa place dans vos armoires, ou encore ce téléphone dernier cri !

Pas de panique, The Greener Good est là pour vous aider 😉 ! Redonnons donc à cette fête un peu d’humanité et d’éco-responsabilité ; Noël est avant tout une belle occasion de partager du temps avec nos proches, de s’unir autour de valeurs de solidarité et de générosité.

4 réflexions pour des cadeaux green !

 

Moins mais mieux : l’essence même du minimalisme

Qui a dit que vous deviez acheter 50 cadeaux pour faire plaisir à quelqu’un ? Un seul peut suffire : investissez-vous dans celui-ci, mettez-y du temps et du coeur, réfléchissez à ce qui ferait réellement plaisir à cette personne ! Tout en vous inscrivant dans une démarche de minimalisme (moins mais mieux, ou le fameux less is more), c’est une manière de montrer que l’on connaît vraiment la personne en question.

Par exemple, vous pouvez investir du temps dans vos cadeaux en les faisant vous-même. Et si votre inspiration est inexistante, j’ai une bonne nouvelle pour vous : Internet regorge de tutoriels de DIY !

Enfin, dans le cas où vous décidez d’acheter quelque chose, vous pouvez toujours prendre le temps d’y réfléchir, au lieu de vous précipiter dans les magasins quelques jours avant. Bien sûr, n’oubliez pas tous les petits artisans locaux et producteurs français qui créent un tas d’objets artisanaux, faits main, durables, issus de circuits courts, du recyclage, ou de revalorisation ! 🙂

Le petit + : Si vous souhaitez appliquer ce principe de minimalisme au sein d’une famille nombreuse ou dans un groupe d’amis. Chaque personne tire au sort un nom, à qui elle devra faire un cadeau. Ainsi tout le monde adresse et reçoit une petite attention de quelqu’un !

Les cadeaux éthiques, durables et éco-responsables

Vous vous intéressez à l’écologie, mais vos proches ont parfois du mal à vous suivre, à vous comprendre ? Ou plutôt s’y intéressent-ils mais ne savent pas par où commencer ? C’est là une excellente opportunité ! Offrez-leur alors quelque chose les initiant à une démarche éco-responsable ! Sac à vrac en tissu, tote bag, gourde, mouchoirs en tissu, tupperwares, bocaux de conservation en verre, film alimentaire réutilisable, cosmétiques naturels/zéro déchet, kit d’huiles essentielles ou végétales, etc. En résumé, une multitude d’objets existent (jetez un coup d’oeil à notre sélection ci-dessous) !

Et si vous osiez le seconde main ?

On a parfois du mal à concevoir l’idée d’offrir quelque chose ayant déjà appartenu à quelqu’un auparavant. Pourtant, les avantages de l’occasion ne sont plus à démontrer. Non seulement écologique, puisqu’on évite la fabrication d’un objet préexistant et qu’on lui redonne une utilité (économie circulaire me voilà !), c’est aussi moins cher. En fouillant un peu, on peut d’ailleurs trouver des choses en très bon état voire neuves !

Exemples : en boutique réelle (Emmaüs, Secours Populaire, Foyer Notre Dame des Sans Abris, vide-greniers, vide-dressings) ou en ligne (Vinted et United Wardrobe pour les vêtements, chaussures, accessoires, Leboncoin)

Pourquoi un cadeau matériel ?

Oui, on vous l’accorde, ça aura peut-être pas la même allure sous le sapin. Mais pourtant, il y a un million de possibilités quant à ce type de cadeaux ! Un moment, une expérience, un week-end, un voyage, une activité sportive ou artistique sur une année… En fait, tout est permis !

Cadeaux et emballages zéro déchet, technique du furoshiki avec du tissu, décoration éthique et durable pour Noël

Liste au Père Noël

 

Courses & alimentation

🍋 Chocolat éthique, bio, sans huile de palme Maître Artisan Chocolatier Bio Guillaume Daix. Chocolats 100% Bio et équitable, garanti sans lécithine, et pur beurre de cacao !

🍋 Inviter quelqu’un au restaurant : venez donc faire un tour sur notre carte interactive pour trouver la bonne adresse que vous cherchez !

🍋 Cuisiner un bon repas soi-même pour nos proches

🍋 Abonnement dans une AMAP

🍋 Sac à vrac en tissu : Un trio de pochettes à vrac colorées pour mettre de la bonne humeur dans ses courses zéro déchet et emballer durablement.

🍋 Tote bag / sac pour les courses : Un panier de courses confectionné à partir d’anciens sacs de pommes d’agriculteurs ? Un sac à pain en tissu ? C’est possible chez Joséphine !

🍋 Gourde en inox et boîtes repas Qwetch est le spécialiste français des produits nomades, écologiques et tendances, pour infuser, boire et manger.

🍋 Tupperwares, bocaux de conservation en verre : vendus dans les magasins bio et les boutiques de vrac

🍋 Film alimentaire réutilisable : vendu en magasins de vrac

Mode éthique

🍋 Vêtements, accessoires et chaussures éco-responsables N’hésitez pas faire un tour sur notre carte interactive rubrique « mode », pour trouver toutes les adresses mode green de Lyon ! 😉

Hygiène & Beauté

🍋 Cosmétiques respectueux de la peau et de l’environnement :Rendez-vous sur la rubrique cosmétique de notre carte interactive !

🍋 Offrir un moment bien-être : massage, naturopathie, méditation guidée, manucure, coiffeur… Nos rubriques « instituts de beautés » et « coiffure » du Greener Guide peuvent sûrement vous aider !

🍋 Pochette à huile essentielles, pochette à brosse à dents, trousse de toilettes : Vous partez quelque part ? Vous ne savez pas comment organiser votre trousse de toilette naturelle ? Joséphine a la solution !   

🍋 Kit d’huiles essentielles/végétales de chez l’Aromathèque

🍋 Lingettes lavables et réutilisables Avant, vous jetiez plein de cotons, mais ça… c’était avant. Puisque chez Kufu, les cotons lavables sont doux, biologiques, et surtout réutilisables !

🍋 Mouchoirs en tissu Ce mouchoir fabriqué en France est votre allié pour un quotidien zéro déchet.

Maison

🍋 Bougies écoconçues Découvrez dès maintenant les bougies Kamasu 100% naturelles et 100% lyonnaises.

Loisirs

🍋 Livre d’occasion : Flânez sur le marché aux bouquinistes des quais de Saône afin de dénichez LE livre que vous cherchez d’occasion depuis des mois !

🍋 Le livre Ça commence par moi” de Julien VidalEt si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?

🍋 Abonnement annuel à la bibliothèqueLa Carte Culture donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon. Mais pas seulement : RDV leur site pour plus d’informations !

🍋 Offrir une place de spectacle ou de concert

🍋 Abonnement annuel ou plusieurs cours pour une activité sportive/artistique

🍋 Offrir un week-end ou voyage

🍋 Ecrire une lettre de gratitude

🍋 Faire un album photo : manuellement ou en ligne

Solidarité

🍋 Envoyer une carte de voeux Pensez aux cartes de voeux solidaires et écologiques ! Unicef propose en ligne des cartes créées et fabriquées en France (mention Origine France Garantie), avec du papier certifié pour une gestion durable des forêts !

🍋 Faire un don ponctuel ou mettre en place un don régulier à une association Soutenez The Greener Good en adhérant à l’association ou en faisant un don !

🍋 Faire du bénévolat pour Noël De nombreuses associations organisent des mobilisations ponctuelles à cette période de l’année : ventes de produits, opérations paquets cadeaux (Secours Populaire Français et ses « Pères Noël verts »), animations pour les enfants, visites à des personnes âgées, repas festifs, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, des associations de votre ville, ou sur le site Tous bénévoles !

🍋 Aider un financement participatif (crowfunding) : il en existe pleins, dans pleins de domaines : environnement, artistique, social, etc.

Cadeaux et emballages zéro déchet, technique du furoshiki avec du tissu, décoration éthique et durable pour Noël

Emballez éco-responsable !

 

Vous avez des cadeaux mais maintenant, il faut l’emballer ! Et green of course ! Tout d’abord, n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez chez vous (pots en verre et boites par exemple) : c’est gratuit et écologique !

Pour continuer, il existe la technique du furoshiki, venue du Japon, qui consiste emballer avec du tissu. Tout ce qu’on aime pour un Noël zéro déchet en fait ! Pour cela, on utilise les tissus, étoffes, foulards qu’on a à la maison ; même un torchon avec des jolis motifs peut faire l’affaire ! Si on sait coudre, on peut aussi confectionner ces morceaux de tissus soi-même (principe de l’upcycling) ; sinon, certains artisans proposent des tissus à furoshiki déjà confectionnés.

Le petit + : Faites un tour sur Etsy, qui regorge de créateurs français et de jolis furoshiki faits main et upcyclés !  On y trouve notamment ces superbes furoshiki : ici ou !

Enfin, de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet pour vous expliquer comment emballer vos cadeaux.

Bref, avec un peu d’imagination pour trouver et nouer le tissu, à vous le Noël zéro déchet!

Et après Noël ?

 

Vous avez reçu un objet que vous possédez déjà, qui ne vous plaît pas, dont vous n’aurez pas d’utilité, de mauvaise taille… ? Donnez lui une seconde vie au lieu de le laisser prendre la poussière et vous encombrer !

🍋 Donner : de nombreuses associations (Emmaüs, Secours Populaire, Foyer Notre Dame des Sans Abris) ou applications (GEEV) vous permettent de donner des jouets, livres, meubles, vêtements, et autres bibelots.

🍋 Ré-offrir à notre entourage

🍋  L’échanger, le troquer : dans notre entourage ou en ligne

🍋 Revendre (exemples : Leboncoin ; Vinted et United Wardrobe pour les vêtements)

🍋 Mettre en location les objets que l’on utilise occasionnellement (exemple : outils de bricolage, console de jeux vidéos, etc.)

 

Retrouvez-nous le dimanche 2 décembre au Village Équitable de Noël, à la Maison des Associations de Croix-Rousse !

Pour finir, vous pouvez consulter tout plein d’astuces sur l’article retour d’apéro Spécial Fêtes pour un Noël Green sans prise de tête  !

Et sur ce, joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *