Un Noël Green sans prise de tête : retour sur l’apéro Spécial Fêtes !

Un Noël Green sans prise de tête : retour sur l’apéro Spécial Fêtes !

Le dernier évènement en date de l’association lyonnaise The Greener Good : l’apéro Get Green Together Spécial Noël / Fêtes de fin d’année ! Au programme recettes bio et anti-gaspi, cadeaux durables, éthiques et minimalistes, et même emballages Zéro Déchet !

🎄 Ça y est, le froid hivernal, les décorations de Noël et la folie ambiante de fêtes de fin d’année pointent le bout de leurs nez ! Hé oui, Noël est souvent synonyme de consumérisme, excès en tous genres, poubelles pleines de papiers cadeaux et sapins abandonnés dans les rues début janvier…

L’apéro Spécial Fêtes de fin d’année : un évènement éco-responsable !

🥂  Pas de panique, puisqu’en ce mardi 27 novembre, logés au coeur de l’Oasis Urbaine qu’est Anahera, nous avons abordé la question de fêtes éco-responsables. Des fêtes qui mettraient en avant le partage, les petits moments de bonheur, des cadeaux faits avec le cœur, ou qui défendent de belles valeurs !

☃️ Ce neuvième apéro Get Green Together a en effet réuni bénévoles et volontaires, greeners curieux et passionnés, invitées écolo et inspirantes !

The Greener Good Noël écolo éthique Alimentation durable recette anti gaspillage gaspillage alimentaire

Repas de fêtes anti-gaspi avec Wellness by Sophie !


Ainsi, nous avons rencontré Sophie, blogueuse (Wellness by Sophie) et cuisinière chez Anahera. Sa tasse de thé ? La cuisine végétale et anti-gaspi !

En effet, on parle souvent du recyclage du papier, du plastique, du verre, du métal, du compost, des piles, et bien d’autres ! Mais quid du recyclage alimentaire ? Pourtant, il existe une multitude de recettes simples et astucieuses dans le but de réduire ces déchets.

Petites astuces pour ne rien jeter !

🍋 Avant toute chose, un peu de bon sens : remettre en question sa consommation, acheter juste ce dont on a besoin, apprendre à cuisiner avec les fonds de placards !

🍋 Quand vous cuisinez des pois chiches (houmous de betterave ou de noix de cajou, curry…), utilisez l’aquafaba (il s’agit de l’eau dans laquelle trempe vos pois chiches !) pour faire une mousse au chocolat vegan. Il vous reste encore des pois chiches ? Mettez les donc au four avec des épices, et servez-les en apéro !

🍋 Récupérer le vinaigre du bocal de cornichons pour faire une sauce saladeSon petit + pour la sauce salade : mélanger un peu de vinaigre avec du beurre de cacahuètes (la marque lyonnaise Go Nuts qui fait du beurre bio 100% cacahuète), un délice dans les sauces salades !

Conseils anti-gaspi pour les légumes

🍋 Pour des légumes bio, mangez la peau !

🍋 Néanmoins, si vous choisissez de les peler, gardez toutes les épluchures afin de les faire revenir dans un fond d’eau à feu doux pendant quarante minutes, puis mixez. Vous voilà alors avec un délicieux jus de légumes !

🍋 Mélangez tout vos restes de légumes dans un curry, c’est la recette par excellence anti-gaspi !

🍋 Congeler l’eau de cuisson des légumes pour faire des cubes de bouillon maison 😉

Recettes et imagination

Bref, vous l’avez sûrement compris, une multitude de recettes est possible. Testez, expérimentez, laissez libre cours à votre imagination… et commencez dès décembre pour vos repas de fêtes !

Pour finir, vous pourrez retrouver sur le blog Wellness by Sophie tout plein de recettes pour un menu différent, plus écolo mais tout aussi gourmand !

The Greener Good Green Cadeau éthique Décoration durable plantes

Vanessa de Carnet Lyonnais nous propose un Noël minimaliste !

Depuis 2012, Vanessa et Ophélie du blog Carnet Lyonnais partagent leurs bonnes adresses lyonnaises et sur le thème du développement personnel. Suite à son article sur Noël minimaliste, Vanessa a été invitée par The Greener Good pour animer un atelier !

Pour Vanessa, il est essentiel de revenir à une consommation raisonnable, raisonnée et respectueuse de notre belle planète, de partager du temps avec nos proches, de se réconcilier avec les valeurs de solidarité et de générosité, de s’initier au minimalisme (moins mais mieux, ou le fameux less is more).

Mettez du coeur et du temps dans vos cadeaux ! Investissez-vous dans la réalisation de ceux-ci, réfléchissez à ce qui ferait réellement plaisir à cette personne. Un cadeau personnalisé est une belle manière de montrer qu’on la connaît vraiment et qu’on prête attention à ses goûts. 😉

Ensuite pensez à faire vous-même, avec ce que vous avez sous la main. Cuisine, couture et DIY (Do It Yourself = fait maison) sont vos amis !

Vous pouvez aussi offrir du temps, des moments à deux, des expériences qui laisseront à coup sûr de beaux souvenirs ! Une place de spectacle, de concert, un massage ou un soin, une activité sportive ou artistique, un week-end, un voyage… Les idées ne manquent pas ! Pour les cadeaux plus onéreux, il est possible de se regrouper à plusieurs ou de faire une cagnotte.

Plus d’inspiration sur le fameux article de Vanessa : Un Noël minimaliste

The Greener Good Noël écolo Cadeau éthique furoshiki tissu

Furoshiki et emballages cadeaux Zéro Déchet

Récup’ en vue 

Commencez par faire un petit tour d’horizon de ce que vous avez chez vous : de simples objets peuvent devenir de supers emballages ! Pots en verre, boîtes, rubans, ficelles, laine, etc. feront l’affaire avec un peu de customisation et d’imagination.

Le Furoshiki, késako ?

Jetez un coup d’œil pour voir ce qui se fait ailleurs. Par exemple, le Furoshiki est une technique japonaise d’emballage avec du tissu. Avant tout, ouvrez vos placards, récupérez tissus, étoffes, foulards, pliez, repliez et le tour est joué !

En plus, pour les amateurs de couture, le champ des possibilités s’élargit ! Vous pouvez alors confectionner vos morceaux de tissus vous-mêmes : c’est le principe de l’upcycling.

Et si vous ne trouvez pas de tissus chez vous ou que vous ne savez pas coudre, pas de panique ! En effet, certains artisans proposent des tissus à Furoshiki déjà confectionnés avec de superbes motifs.

Une fois le tissu trouvé, rendez-vous sur internet qui regorge de tutoriels pour vous expliquer comment emballer votre cadeau.

Bref, avec un peu d’imagination, à vous le Noël écolo !

The Greener Good Noël écolo Cadeau éthique Alimentation durable Décoration DIY Calendrier avent robe soirée  sapin Noel

The Greener Good à la rescousse !

🍋 Idées de cadeaux éco-responsables : Allier cadeaux de Noël et écologie, c’est possible

🍋 Passez sur notre carte interactive, The Greener Guide, pour trouver l’adresse green dont vous avez besoin !

🍋 Découvrez notre e-book sur la mode éthique !

🍋 Enfin, retrouvez-nous le dimanche 2 décembre au Village Équitable de Noël, à la Maison des Associations de Croix-Rousse ! The Greener Good aura un stand sur place, et un atelier sur les cadeaux de Noël de 15h à 16h15 !

Et sur ce, joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

PS : Après les fêtes, retrouvez-nous le 22 janvier pour un apéro Bonnes Résolutions ! Plus d’informations très prochainement ! 😉

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *