Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Hygiène et bien-être
Loisirs
Mode éthique
Nature en ville
Outils du quotidien
Parents et enfants
Transports
Zéro déchet
En avant les bonnes résolutions green 2019 !

En avant les bonnes résolutions green 2019 !

 

Retour sur une soirée riche en résolutions et engagements éco-responsables, pour un vie toujours plus green, éthique et durable !

Une super occasion de s’engager pour l’écologie au quotidien

 

Mardi 21 janvier : première soirée Get Green Together de 2019 ! Dans le bar-restaurant Le Point Nommé du quartier de Perrache, vous étiez une vingtaine à nous retrouver pour cette belle soirée ! L’occasion idéale d’échanger sur nos pratiques et nos envies Green pour la nouvelle année qui s’annonce…

Anaïs et Marie, nos deux invitées, ont su nous transmettre leur énergie et l’envie de passer à un mode de vie plus responsable ! Elles ont nous partagé leur histoire et surtout leurs déclics écologiques

 

Soirée apéro TGG bonnes résolutions de janvier, dans tous les thèmes de la vie quotidienne : alimentation, hygiène, beauté, mode, loisirs, énergie, etc

Anaïs de Neoecolo et son déclic écolo surprenant !

L’histoire du déclic

En 2015, alors ingénieure et happée dans un quotidien rythmé par le célèbre métro – boulot – TV ! – dodo, Anaïs ne s’était jamais réellement interrogée quant à sa consommation.

Pourtant, lors des attentats, c’est le déclic pour Anaïs… ouf, elle admet elle-même que le lien avec l’écologie n’est pas évident ! Néanmoins cette période sera pour elle comme une énorme claque. Elle fait alors face à tous les malheurs du monde, autant sur la planète que sur les Hommes.

Alternatiba et le changement des habitudes

Face à son désarroi, une collègue lui fit découvrir Alternatiba, une association engagée à Lyon. S’enchaînent alors trois à quatre mois de remise en question, de découverte, et de progression sur la voie de l’écologie !

Petit à petit, pas à pas, action après action, son engagement environnemental croît de jour en jour. Pour l’anecdote, elle raconte en rigolant qu’à l’époque elle s’était créé un deuxième compte Facebook, puisqu’elle n’osait pas faire son coming-out écologique vis-à-vis de sa famille !

Aujourd’hui, elle prône une version bienveillante et positive de l’écologie

Maintenant Anaïs fait ses courses en vrac, utilise le vélo, consomme en conscience et achète ses vêtements d’occasion. Tout n’est pas parfait, mais elle nous rassure en nous expliquant que selon elle l’écologie est une question de compromis. Décomplexons, cessons de nous culpabiliser quant à nos contradictions : l’erreur est humaine !

A travers son blog Neoecolo, elle transmet justement cette énergie positive, limitant les jugements que l’on porte autant aux autres qu’à soi-même. En parallèle, Anaïs propose des ateliers et des formations pour accompagner le changement. Il est temps de remettre du sens dans nos gestes du quotidien !

 

Soirée apéro TGG bonnes résolutions de janvier, dans tous les thèmes de la vie quotidienne : alimentation, hygiène, beauté, mode, loisirs, énergie, etc ; dans le bar-restaurant Point Nommé à Perrache

Marie du blog A shot of Green

La santé et l’alimentation comme point de départ

Marie continue en racontant son histoire, son déclic à elle, survenu il y a 5 ans avec un problème de santé. En fait, une maladie auto-immune l’amène à se questionner sur son mode de vie, et notamment son alimentation.

La lecture d’un livre lui fait donc prendre conscience de certaines choses. Bien décidée à tout changer, elle arrête non seulement de fumer du jour au lendemain, mais elle se lance également à corps perdu dans un régime alimentaire sans gluten, sans sucre, persuadée que c’était LA solution.

Transition vers une vision positive et douce de l’écologie

Au bout de 3 mois, après avoir pris du recul sur le régime qu’elle imposait, elle choisit d’apprendre à écouter son corps, se faire davantage plaisir, et surtout rompre avec cette vision de l’alimentation ultra-restrictive et purement utilitaire.

Ensuite, elle rejoint l’équipe de bénévoles de The Greener Good pour se sentir moins seule, échanger avec un entourage bienveillant. Nourrie de ces échanges, elle s’est intéressée au zéro déchet, à la cosmétique naturelle, et bien d’autres !

De manière douce et naturelle ses habitudes ont pu évoluer. Son conseil : ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain, assumer nos imperfections, et y aller doucement dans la découverte des alternatives positives !

Un atelier concret, pour passer à l'action et changer ses habitudes, pour un mode de vie écolo en toute facilité

Les ateliers d’Anaïs et de Marie “Apprendre à faire ses courses en vrac”

Si vous souhaitez rencontrer Anaïs et Marie, elles organisent des ateliers pour apprendre à faire ses courses en vrac & Zéro Déchet à Lyon. Parce qu’elles ont vécu le changement brutal des grands supermarchés au magasin bio, et la perte totale de repères.

Le prochain RDV : samedi 26 janvier chez Équilibres Café

Soirée apéro TGG bonnes résolutions de janvier, dans tous les thèmes de la vie quotidienne : alimentation, hygiène, beauté, mode, loisirs, énergie, etc ; chacun écrit ses bonnes résolutions écolo pour l'année

Murs de bonnes résolutions green

L’apéro s’est suivi d’un moment d’échange et de partages d’expériences. Nous avons créé un mur d’actions positives et green avec les post-its de bonnes résolutions de chacun ! Voici un petit retour des éco-gestes abordés, si ça peut vous aussi vous inspirer pour vos résolutions !

🥕 Alimentation

  • Prendre le temps de cuisiner
  • Ne plus commander à manger
  • Limiter sa consommation de produits animaux 
  • Manger bio, français/local et/ou de saison 
  • Aller dans une AMAP ou au marché pour favoriser les circuits courts
  • Cultiver son potager, et pourquoi pas en permaculture 
  • Si on vit sans jardin, cultiver ses propres herbes aromatiques

🗑 Zéro Déchet au quotidien

  • Mettre un « Stop Pub » sur sa boite aux lettres
  • Ne plus utiliser de film alimentaire plastique
  • Ne plus acheter d’eau en bouteille
  • Abandonner l’essuie-tout jetable
  • Arrêter de prendre des sacs dans les magasins
  • Avoir toujours une gourde / paille en inox / tote bag / sac à vrac dans son sac
  • Acheter en vrac
  • Prendre le réflexe d’apporter son Tupperware chez son commerçant
  • Mieux s’informer sur le tri sélectif et ses subtilités pour mieux trier
  • Limiter le plastique
  • Composter ses déchets organiques
  • Faire installer un compost collectif dans son immeuble/quartier

💄 Cosmétique & hygiène

  • Faire ses cosmétiques soi-même 

👕 Mode & accessoires

  • Faire du tri dans ses vêtements -> donner, vendre, réoffrir pour une vie plus minimaliste !
  • Acheter des vêtements seulement si j’en ai besoin 
  • Acheter des vêtements d’occasion 
  • En cas d’achat de vêtements neufs, se tourner vers des marques durables, éthiques et éco-responsables
  • Privilégier les boutiques physiques (friperies, dépôt-vente, showroom) pour l’achat de vêtements, au lieu de la commande en ligne (déchet et transport polluants)

🏠 Habitat & maison

  • Réduire le chauffage juste à ce qu’il faut pour être bien
  • Faire ses produits ménagers soi-même : lessive
  • Fabriquer ses éponges avec de vieux collants (tawashi)
  • Passer moins de temps sous la douche

📱 Numérique

  • Ne plus utiliser Amazon
  • Réduire sa consommation numérique : réseaux sociaux, mails, vidéos, streaming 
  • Trier ses mails

🚲 Transports

  • Privilégier les modes de transports doux : marche, vélo, trottinette
  • Réparer son vélo avec des pièces d’occasion
  • Pour des plus grandes distances, privilégier le train, le covoiturage, les transports en commun
  • Limiter voire arrêter l’avion
  • Compenser son empreinte carbone quand je prends l’avion

📚 Loisirs 

  • Ne plus acheter de livres neufs, en échanger dans son entourage et grâce aux boites à livres 
  • Participer à une Clean Walk, qui allie sport et collecte de déchets dans la ville
  • Faire des vacances sans déchets

💬 Sensibilisation & engagement collectif

  • Faire part de ses actions sur la Solidarité Climatique du GERES 
  • Parler d’écologie autour de soi, sans être moralisateur 
  • Boycotter les marques polluantes et les activités qui portent préjudice à la Nature
  • Intégrer le Grand Débat National
  • S’engager dans une association environnementale 

Et surtout : se décomplexer de nos imperfections

Pour finir en beauté : une tombola écolo !

Puis nous avons terminé la soirée avec une tombola pour vous permettre de remporter des livres, bon d’achat ou objets pour une vie plus durable, et surtout entreprendre vos bonnes résolutions !

Tombola objets livres bon achat pour une vie plus durable, éthique et fun

Retrouvez-nous très bientôt…

🍻 Vous avez assisté à la soirée ? Partagez votre expérience et vos résolutions en commentaire !

✨ Vous voulez participer à la prochaine ? On se retrouve en février pour une soirée thématique sur les énergies, le web et la finance (thématiques de vie pratique).

📱 Pour ne rien louper, suivez nos actualités sur les réseaux sociaux : Facebook, InstagramTwitterLinkedIn ou encore sur la page des soirées thématiques du site !

📌 Pour finir, on vous aide quant à vos bonnes résolutions : notre carte interactive, recensant les bonnes adresses éco-responsables de Lyon !

 

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sept + 11 =

MENU