Maison écolo : déco, jardinage, entretien

Maison écolo : déco, jardinage, entretien



Les journées se rallongent, les arbres se parent de jolies couleurs, les fleurs s’éveillent et les oiseaux chantonnent. Il était temps, le printemps est là ! Vous vous sentez inspirés par cette saison du renouveau, vous voulez du changement dans votre intérieur et faire entrer un peu de nature dans votre quotidien et un grand ménage s’impose à la maison ?

Ça tombe à pic, puisque le 11 mars dernier, nous étions réunis autour des délicieux burgers 100% bio de chez Yabio pour discuter déco, jardinage et ménage.

éco matériaux, bois, chanvre, bambou, récupération, revalorisation, écolo, éco-engagé

🏡 Décoration et ameublement éco-responsables avec Uco



Nous avons eu le plaisir de rencontrer Maëlle GILET, architecte d’intérieur, et co-fondatrice de Uco qui est un atelier d’architecture et de design responsable.

Durant son intervention, Maëlle nous a donc dévoilé ses précieux conseils et astuces pour rendre son intérieur éthique grâce à un mélange entre design accessible et respect de notre planète.

♻️ On chine avant d’acheter !


Convaincue qu’il existe suffisamment de matières premières et de mobilier en circulation, il est judicieux d’utiliser des matériaux naturels, de récupération ou recyclés, pour aménager un local ou transformer une pièce de sa maison. Aussi, vous pouvez faire jouer votre imagination en détournant directement d’autres objets.

💚 Écolo ne rime pas avec pas beau


Utiliser des chutes ou des matériaux bruts ne veut pas dire vivre dans une hutte. Il est tout à fait possible d’avoir un intérieur accueillant, harmonieux et moderne avec des matériaux éco-responsables.

🔨C’est quoi des “éco-matériaux” ?


Les éco-matériaux sont des matériaux bruts ou des matériaux dont l’énergie nécessaire à leur fabrication est la plus faible possible et, par ce fait, a un faible impact sur l’environnement.

📜 Une petite liste :

Le bambou : Il pousse beaucoup plus vite que le chêne, se régénère mieux, et est moins contraignant ; il y a des bambouseraies dans le sud de France donc relativement local.
Le linoléum : 100% naturel pour les ingrédients : mélange farine de liège, de l’huile de lin, du miel avec un support en chanvre.
Le bois : issu de forêts gérées durablement (label FSC)

cultivez vos plantes de manière éco responsable bio local de saison, palette et récup

🌱 Jardinage et plantation avec Terre d’Olivier – Paysagiste & Coach jardinier



Pour Olivier, il est fondamental d’inviter la nature en ville et particulièrement à la maison. Un jardin ? Une terrasse ? Un balcon ? Un rebord de fenêtre ? Chaque recoin est propice à accueillir des plantes.

✋ La main verte, ça se cultive !


Avoir la main verte n’est pas un don inné, et à moins de tremper ses doigts dans la peinture, il faut un certain temps avant de parvenir à les avoir de cette couleur. Cela requiert une période d’apprentissage, combinée avec de la curiosité, de la passion et de la patience.

Et n’oubliez pas, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ! Restez humble devant l’échec et remettez la main au terreau.

🎍 Les plantes et leurs bacs : les astuces


Si vous vous décidez à accueillir des plantes d’intérieur, imaginez et tentez de reproduire au maximum les conditions de vie qu’elles auraient dans leurs milieux naturels.

Pour exemple : une plante tropicale aura besoin d’humidité et de luminosité ombragée, il est important de ne pas les mettre au contact direct avec la lumière extérieure mais de les éloigner des fenêtres de quelques centimètres.

Les bacs sont les habitacles de vos plantes, il en va donc de bien les choisir. Privilégiez le bois au plastique : grâce à sa propriété isolante, vos plantes souffriront moins de la chaleur dans des bacs en bois que dans des bacs en plastique, qui représentent vite un véritable four pour nos amies les plantes.

Privilégiez comme toujours les matériaux de récupération : palettes, planches ou contreplaqués.

On choisit des palettes françaises, non chimiques, reconnaissables par un épi de blé dessiné sur celles-ci. Aussi, les palettes traitées thermiquement craignent moins l’humidité et sont donc plus durables.  

🥑 La bouture, c’est magique !


Encore une fois, pas besoin d’être un expert en jardinage pour faire pousser des plantes à la maison. Il suffit de quelques tranches de tomates, d’une tête d’ananas ou d’un noyau d’avocat, à planter en terre, dans un godet, ou encore directement dans de l’eau et le tour est joué.

❎ Ventes éphémères de plantes & provenances des plantes


Les ventes éphémères de plantes affluent de toute part, et bien que ces événements paraissent sexy, ils sont loin d’être éco-responsables. On y retrouve principalement des plantes tropicales, certes à petits prix, mais ceux-ci sont accompagnés par leurs amis les OGM, les pesticides et les très longues heures de transports pour les importer en France.

En résumé : un petit prix pour le porte-monnaie mais un gros coût pour l’environnement.

Au même titre que l’alimentation, les vêtements ou l’énergie, il est important de se poser les bonnes questions de choix de consommation dans ce domaine. N’hésitez pas à vous renseigner chez les producteurs locaux, bio et de saison, pendant votre marché par exemple.

🍌 En bonus : une recette zéro déchet d’engrais naturel à faire soi-même à la maison

  • 1 coquille d’oeuf
  • 1 peau de banane
  • Marc de café
  • Un peu d’eau

On mixe le tout et le tour est joué !

ménage écologique : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon naturel sont vos amis !

🗣 Ménage écologique : un temps d’échange de bons conseils, astuces, recettes…



Nous avons terminé cette soirée avec un temps d’échange sur le ménage écologique, ou chacun a pu livrer sa petite recette fétiche.

On s’est tous accordés sur le fait qu’en plus des dangers que représentent la plupart des ingrédients que l’on retrouve dans les produits ménagers sur notre santé et sur l’environnement, ils sont aussi très coûteux !

Alors n’attendez plus pour fabriquer vos propres produits ménagers sains et économiques !

✅ Un ménage zéro-déchet


Afin au maximum d’éviter de produire des déchets, mettez au placard vos lingettes, vos essuie-tout et vos éponges. Remplacez les par nos vieux amis, les chiffons ! Vous pouvez les faire vous même grâce à des chutes de tissu, provenant de vieux vêtements ou de vieilles serviettes par exemple.

🌿 Notre recette de lessive écologique :
Lessive au lierre gratuite et 100% naturelle


Pour 1 litre de lessive, il vous faudra uniquement 1 litre d’eau et une cinquantaine de feuilles de lierre fraîchement cueillies.

  • Rincez les feuilles de lierre à l’eau froide puis les froisser avant de les mettre dans une casserole.
  • Ajoutez 1 litre d’eau à votre préparation, puis couvrez.
  • Faites bouillir la préparation, puis laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes.
  • Éteignez le feu et laissez la préparation refroidir et reposer durant 12h, toujours avec le couvercle.
  • Vous n’avez plus qu’à filtrer votre lessive dans un réceptacle en verre, à l’aide d’une étamine ou d’un tissu très fin.
  • Votre lessive est prête !

🏠 Une maison propre avec peu :


Retenez qu’il vous faut très peu d’ingrédients pour nettoyer l’ensemble de votre lieu de vie. Du vinaigre blanc, un bon savon de Marseille et du bicarbonate de soude feront l’affaire pour composer vos recettes simples et efficaces de nettoyage.

● Le vinaigre blanc peut vous servir d’adoucissant lors de vos lessives ou encore de nettoyant pour vos baies vitrées et vos vitres de douche. Ou encore : nettoyant sol, désinfectant (en remplacement de la fameuse Javel), dans la cuisine, la salle de bain… Peu coûteux, le vinaigre blanc est une merveille pour la maison !
● Le bicarbonate de soude est très efficace contre les traces de calcaire présentes sur l’ensemble de vos éviers, lavabos et robinetteries. Mis dans un petit récipient puis placé dans votre réfrigérateur, il peut aussi servir d’anti-odeur.
● Un bon savon naturel mélangé avec un peu d’eau peut remplacer votre liquide vaisselle.

Pour aller plus loin…



🧪 Une infographie super intéressante sur les produits ménagers : « Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ? »

🏘 Un guide complet de l’Ademe sur l’intérieur plus respectueux de l’environnement : eau, électricité, air intérieur, déchets, déco, jardinage…

✨ Le guide « Un air sain chez soi » de l’Ademe

👉 Retrouvez-nous prochainement pour de nouvelles soirées thématiques !


Le printemps, la saison du changement !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *