2020, l’année du changement ! 

2020, l’année du changement ! 

Retour sur la soirée Get Green Together de ce début d’année 2020 ayant pour thématique les résolutions et l’engagement éco-responsable.

Ce mardi 21 janvier, avait lieu la première soirée Get Green Together de 2020, dans le Lab de LPA, situé 2 rue Claudia à Cordeliers à Lyon 2. Cette soirée inspirante a rassemblé une trentaine de personnes motivées et pleines de bonnes ondes, toutes animées par l’envie de mettre du green dans leur quotidien pour cette nouvelle année et nouvelle décennie.

Découverte du Lab et de ses occupants

Cet espace de coworking accueillant des start-up et disposant de salles de réunion, est l’endroit rêvé pour s’inspirer, penser et travailler sur les projets de demain. Ce lieu unique rassemble des acteurs du changement et de l’innovation qui mettent la mobilité au cœur de leurs réflexions.

Le saviez-vous ? Autopartage et covoiturage, ce n’est pas la même chose !

Les invités ont donc pu apprendre à différencier autopartage et covoiturage, deux termes souvent confondus, grâce à l’intervention de Yea! et Citiz. “Le covoiturage est le partage par plusieurs personnes d’une même voiture au même moment, alors que l’autopartage est le partage d’une voiture, mais pas au même moment, c’est chacun son tour !”


Yea! et Citiz : qu’est-ce que c’est concrètement ? 

Citiz LPA & l’autopartage

Citiz est un réseau d’opérateurs d’autopartage créé en 2002, sa gestion a été reprise par LPA en 2008. Celui-ci permet aux lyonnais, professionnels comme particuliers, d’utiliser une voiture sans la posséder. Ce réseau s’étend aujourd’hui à plus de 80 villes, et s’ancre dans une démarche d’accompagnement vers la démotorisation afin de promouvoir un mode de vie plus écologique en accord avec les valeurs de LPA.

En effet, Citiz met à disposition des véhicules qui sont adaptés aux besoins des usagers (famille, professionnel). Ceux-ci sont présentes sur des bornes, et se réservent grâce à l’application qui permet de les géolocaliser. Pour les utiliser, il suffit de se créer un compte, et de choisir ou non un abonnement en fonction de l’usage de ceux-ci. Citiz s’occupe du plein d’essence, de l’entretien et de l’assurance : ainsi, les automobilistes n’ont pas à se soucier des détails contraignants et typiques liés à la possession d’une voiture. 

LPA Lyon Parc Auto Auto-partage empreinte carbone réduction émission co2 transports durables année 2020
Yea!, le service d’autopartage sans station

Yea! est un service d’autopartage sans station, également proposé par LPA ; on parle aussi de voitures en free floating

Les voitures en libre-service Yea sont accessibles pour tous et cela sans réservation, puisqu’il suffit simplement de se créer un compte via le site internet de Citiz et/ou l’application mobile. Une fois la carte d’abonné créée, vous n’avez plus qu’à géolocaliser une voiture pour l’utiliser – vous avez jusqu’à 30 minutes de “réservation” pour la trouver et la débloquer. 

Avec ces voitures, il est possible de se déplacer dans la région et au-delà, et cela sans heure de restitution. A la fin de son utilisation, il suffit de la garer sur une place de stationnement quelconque à Lyon ou à Villeurbanne. Concernant la facturation, le service marche à la minute et au kilométrage et est dégressif (2 euros 50 pour une heure, ou 25 euros la journée avec un supplément de 0,19 centime une fois les 100km dépassés). 

Le projet Carl pour une mobilité plus durable

Autre occupant des lieux, le projet Carl qui accompagne les citoyens ainsi que les entreprises vers une démarche de mobilité durable. Plus concrètement, il propose une formation accessible avec une application et un site web, pour apprendre aux auto-écoles à mettre en avant les mobilités durables comme l’autopartage ou le covoiturage. Ainsi, les auto-écoles mettent à disposition leurs véhicules pour du covoiturage, lorsqu’un élève est en fin de formation.  

Ce service simple d’accès favorise l’échange, la diminution de l’empreinte carbone, et l’économie durable. Il met également en avant les services d’autopartage auprès des élèves des auto-écoles. 

Le petit plus qui fait sourire 

L’équipe du projet a développé une application “La calculette carbone” qui calcule l’empreinte carbone en fonctions des trajets effectués, et qui la compare à des actions du quotidien. Par exemple, 16,7 km représentent 3,3 kg de CO2 ou la fabrication de 334 feuilles de papier de 80g. 

Nouvelle année : l’heure des résolutions a sonné !

Ensuite, petit temps de réflexion durant lequel tout le monde s’est attelé à rédiger ses résolutions green pour 2020, avant de les partager à tous en les accrochant sur notre mur des bonnes résolutions.

Sans surprise, tout le monde avait des idées plein la tête ! De quoi s’inspirer les uns des autres !

Petit récapitulatif de ces résolutions green spéciales année 2020 !

Faire soi-même
« Fabriquer ses propres cosmétiques »
« Fabriquer ses produits ménagers »

Alimentation
« Diminuer sa consommation de viande »
« Manger local, de saison et bio »
« Favoriser le vrac »

Mode/cosmétique
« Acheter moins de vêtements »
« Utiliser la méthode BISOU (cf. infographie ci-dessous) »
« Favoriser la seconde main et les friperies »
« Utiliser des cosmétiques bio »

Banque
« S’inscrire auprès d’une banque responsable »

Énergie & eau
« Prendre des douches moins longues »

Transport
« Marcher plus, plutôt que de conduire »
« Utiliser les services de covoiturage et d’autopartage »
« Prendre le vélo pour aller à l’école »

Numérique
« Privilégier la lecture à Netflix »
« Prendre des films en bibliothèques plutôt qu’en streaming »
« Supprimer ses mails plus régulièrement »

Sur la méthode BISOU…

BISOU est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser avant chaque achat de produit ou service.

méthode bisou achat consommation minimalisme bonnes résolutions pour l'année 2020

Plus d’informations sur cette méthode sur le site des écoloHumanistes !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour cette année ? 😉 

Et retrouvez-nous lors d’une prochaine soirée thématique !

Partager

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 + dix-huit =