Plus de vert dans votre vie depuis chez vous – Que faire en temps de confinement

Plus de vert dans votre vie depuis chez vous – Que faire en temps de confinement

Suite aux annonces du Président de la République face à la situation sanitaire actuelle, une grande partie de la population se retrouve en confinement. Il est du devoir de chacun de limiter au maximum, et dans la mesure du possible, ses déplacements et ses interactions pendant un temps afin d’endiguer la propagation du virus. 

🍋 Et si nous faisions enfin ce que nous repoussons toujours au lendemain ? 

Mais plutôt que de se laisser aller au pessimisme et à la déprime, profitons-en pour progresser dans notre engagement, et pour faire toutes ces choses que l’on repousse sans cesse au lendemain !

Cette période de confinement va permettre à chacun de se recentrer sur son quotidien et sur son environnement (très) proche. Vous pourrez ainsi prendre le temps pour vous et vos proches et vous occuper tout en adoptant des pratiques plus responsables et durables

The Greener Good a pensé à diverses activités et divertissements, afin de passer un confinement plus serein et plus vert ! Vous pourrez également profiter de cette occasion pour reprendre vos résolutions vertes de 2020.

L’activité incontournable de confinement : faire le tri

🧺 Depuis plusieurs mois voire plusieurs années, nous accumulons bien souvent chez nous un grand nombre d’affaires, de vêtements, d’outils… qui finissent par s’entasser et ne plus servir pour la plupart. Alors pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour faire le tri dans votre logement ? Le confinement vous offre le temps nécessaire pour cette tâche qui ne demandera qu’un peu de motivation. Pour cela, un peu de musique peut faire l’affaire !

🖼 Vous pourrez ainsi ne garder que l’essentiel, désencombrer et vivre avec moins (la méthode Marie Kondo peut d’ailleurs vous aider !). Vous vous sentirez sûrement mieux après cette séance de rangement et de tri et pourrez commencer à réfléchir à la seconde vie de vos objets.

✨ Toutes les affaires dont vous n’avez plus l’utilité pourront faire l’objet de dons et être précieux pour l’une des nombreuses associations lyonnaises (Emmaüs, le Foyer Notre Dame des Sans Abris…) qui les récupèrent.

🧹 Et pour un intérieur agréable et sain (d’autant plus important en temps de confinement !), pensez à faire un grand ménage de printemps. Il est probable que votre four, votre frigo, vos étagères ou vos placards aient besoin d’un petit nettoyage.

Prenons le temps de cuisiner !

🍊 Nous sommes confinés depuis quelques jours déjà et les journées commencent à se ressembler. Profitons des repas pour amener un peu d’originalité et de nouveauté dans nos journées ! C’est le moment idéal pour changer ses recettes habituelles et expérimenter de nouveaux plats à base de produits locaux, de saison et/ou issus de l’agriculture biologique. Munissez-vous de vos livres de recettes, ou de votre imagination, et égayez vos repas avec de nouveaux menus, que vous pourrez perfectionner durant toute la durée du confinement.

🥗 Vous pouvez également vous tourner vers une alimentation moins carnée en favorisant les recettes végétariennes.

🥕 Vos enfants peuvent également mettre la main à la pâte et cuisiner avec vous ces nouvelles recettes. Ils prendront d’autant plus de plaisir à manger ce qu’ils ont préparé !

Fabriquons nous-mêmes (Do It Yourself)

🧼 Fabriquer ses cosmétiques et ses produits ménagers

Vous constatez que votre produit vaisselle ou votre lessive arrive à sa fin ? Nous vous proposons d’apprendre à les faire vous-même ! À l’aide de fiches recettes (le livre Objectif Zéro Déchet, de Lyon Zéro Déchet ou sur le site internet de l’association) ou de vidéos tutoriels (le site Aroma-Zone en propose par exemple sur sa chaîne Youtube), vous allez pouvoir faire vos produits maison, que ce soit des produits d’entretien ou vos cosmétiques (L’essentiel de Julien ou L’atelier Green).

Il suffit généralement de quelques ingrédients – que vous trouverez parfois dans votre cuisine – pour réaliser vous-même vos produits ménagers, votre lessive, votre dentifrice ou votre crème visage. 

Vous pouvez également transformer cette activité en moment familial et accompagner vos enfants dans la réalisation de jouets, de décoration maison et partager un moment tous ensemble ! Ils seront ravis – du moins on l’espère ! – de vous aider et participer.

🪑 Réparer

Depuis plusieurs semaines, vous repoussez la réparation d’un de vos appareils qui ne fonctionne plus et depuis il prend la poussière dans un coin ? L’un de vos meubles menace également de tomber ? Vous pouvez profiter de votre temps chez vous pour tenter de le réparer et de lui redonner vie. Rien de tel que le bricolage (près de 200 cours sont disponibles sur le site de Leroy Merlin) pour s’occuper et réparer vous-même vos appareils défectueux. De plus, cela évitera de générer des déchets et vous économisera l’achat d’un nouvel appareil !

🧤 Les activités manuelles

Profitez-en pour tester de nouvelles activités manuelles, qui deviendront peut-être de nouvelles passions ! Vous pourrez vous appuyer sur de nombreux tutoriels en ligne et vous découvrir, par exemple, un vrai talent pour la couture ou le tricot (ce qui peut s’avérer utile pour repriser vos anciens vêtements et créer des pièces uniques, faire vos éponges écologiques ou tawashi ou coudre des cotons démaquillants réutilisables). 

☘️ Jardiner

Si vous avez la main verte, vous pouvez également jardiner. Le printemps est la période idéale pour préparer vos semis, faire pousser des plantes, des légumes et des herbes aromatiques qui viendront embellir vos jardins, balcons, ou rebords de fenêtres. Vous pourrez même les consommer ! Associez vos enfants au jardinage, rien de tel pour partager un moment en famille et les reconnecter à la nature.

Prendre soin de soi

🧘 Nous pouvons également profiter de cette situation inédite pour se recentrer sur soi, prendre du temps pour se ressourcer et pourquoi pas se mettre à la pratique du yoga ou de la méditation. Entre le travail, les enfants, la vie de famille, les aléas du quotidien, nous ne consacrons finalement que peu de temps pour nous et difficile parfois de s’y tenir. C’est le moment idéal pour prendre à nouveau le temps, méditer et s’accorder des pauses dans le rythme effréné de la vie quotidienne. Vous pourrez ainsi reposer votre corps et votre esprit et découvrir les nombreux bénéfices qu’offrent ces pratiques. 

Et si profitions du confinement pour changer totalement nos modes de vie et de consommation ?

Et si cette période de confinement venait remettre en question nos habitudes de consommation et que nous changions nos pratiques ? 

🏘 Les initiatives locales et écolo

Vous pouvez commencer à vous renseigner sur l’ensemble des initiatives existantes autour de chez vous et entamer une transition de vos habitudes de consommation dès la fin du confinement, et soutenir des initiatives locales et écologiques. Découvrez-en quelques unes depuis chez vous, grâce à notre carte interactive de Lyon et ses environs.

🗑 Réduire ses déchets

Vous pouvez également envisager de réduire vos déchets, en reconsidérant vos habitudes et manières de consommer. Le temps dont vous disposez actuellement chez vous permet de vous documenter, de réfléchir aux gestes à adopter et à intégrer dans vos habitudes, mais également de faire l’inventaire de vos bocaux et contenants réutilisables, d’identifier les axes à améliorer, et tous les déchets que vous pouvez progressivement bannir et arrêter de générer. L’ADEME et le site Que Choisir vous accompagne dans cette démarche en vous proposant divers articles que vous pouvez retrouver ici et ici !

Cela passe notamment par la modification de vos habitudes de consommation : sobriété numérique, mode éthique et de seconde main, fruits et légumes locaux et de saison, recettes anti-gaspi… Que de solutions à envisager pour un quotidien plus vert et responsable !

Se former et acquérir de nouvelles connaissances

Vous êtes sensibles à l’environnement et souhaitez vous documenter sur le sujet et les thématiques qui l’entourent ? Rien de tel que plusieurs jours chez soi pour apprendre et se former ! Pour cela, vous avez plusieurs solutions, selon vos envies et préférences :

▶️ Les podcasts

Il existe de nombreux podcasts sur des thématiques écologiques (alimentation, low-tech, éco-féminisme, climat, DIY, transition, slow fashion, etc.) que vous pouvez écouter et qui pourront enrichir vos connaissances et les perfectionner.

The Greener Good vous propose une sélection de ressources pour vous aider et vous orienter dans vos recherches tels que : Basilic, Sur le grill d’Ecotable, Bons Plants, Floraisons, Simple & Cité, Bulles Nomades

📚 Lire !

Des articles, livres, revues sont disponibles et traitent de sujets environnementaux. Ils vous fourniront une connaissance étendue de l’environnement et tout autre sujet vous passionnant. Ils s’adressent à tout public et à tout niveau d’engagement et de connaissances. 

Vous pouvez vous tourner vers les ouvrages de Julien Vidal, dont “Ça commence par moi”, ainsi que le “Guide Agir à Lyon et ses alentours”, d’Anciela ou encore “Vivre avec moins pour vivre mieux”, des EcoloHumanistes.

🎥 Les ressources du web

Le numérique est également un support et une source d’informations immense. Vous pourrez ainsi trouver de multiples vidéos tutoriels pour se lancer dans le faire soi-même, des films et reportages pour s’informer et également des MOOC, véritables cours en ligne qui vous apporteront les connaissances que vous cherchez.

Vous pouvez consulter la plateforme de vidéos et de documentaires Imago TV, ou regarder les films de Cyril Dion, “Demain” et “Après Demain”. Si le sujet de la fast fashion vous intéresse, nous vous conseillons le documentaire “The True Cost” d’Andrew Morgan.

💬 Et surtout, n’oubliez pas de partager les contenus qui vous inspirent !

Vous pouvez également associer documentation et lien social en discutant avec votre entourage – à distance bien sûr – des sujets qui vous tiennent à coeur. Vous pourrez partager vos recettes et vos réalisations, vous encourager à adopter ensemble des pratiques plus durables et vous soutenir mutuellement dans cette démarche.

Ces échanges seront aussi l’occasion de partager vos conseils, bonnes pratiques et recommandations de lecture et de podcasts et de vous enrichir au contact des autres. Et qui sait, ils pourront peut-être voir naître des débats passionnants ! 

✨ Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bon confinement, que cette situation soit l’occasion d’adopter quelques uns des conseils et propositions de cet article pour ajouter du vert à votre quotidien ! N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires.

📱 Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) pour plus de conseils et d’idées.

💚 Prenez soin de vous et de vos proches ! 

Partager

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

huit − 7 =