Sortie du Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs

Sortie du Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs

En 2018, nous avons souhaité créer un guide afin de mettre en lumière les alternatives pour consommer moins et mieux, réduire notre impact sur l’environnement et adopter des comportements plus durables, conscients des enjeux colossaux liés au climat et à la biodiversité.

Aujourd’hui, la crise du Covid-19 montre qu’il est possible de modifier rapidement ses habitudes et a favorisé l’émergence de dizaines d’initiatives d’approvisionnement local ainsi que des élans de solidarité envers les plus fragiles.

Mais c’est évidemment une période extrêmement délicate pour les petits commerces, les restaurateurs et les marques locales.

📖 Le Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs, terminé durant le confinement, est imprimé et prêt à être distribué !

Il est à présent plus que temps de soutenir celles et ceux qui, au coin de notre rue ou dans notre quartier, oeuvrent quotidiennement pour nous fournir une alimentation de qualité ainsi que des biens et des services écoresponsables.

Alors, dès la fin du confinement, agissons pour découvrir ces commerces, ces restaurants, ces marques et entreprises qui rendent nos vies plus vertes, et choisissons de consommer de manière plus raisonnée !

C’est tout l’objectif du guide que vous tiendrez peut-être bientôt entre vos mains !

N’allez pas chercher la réponse chez Socrate ou Platon…

Découvrez la sagesse que nous cultivons !

📚 La philosophie de The Greener Good

guide consommation responsable

Repenser son rapport à la consommation va bien au-delà du simple acte d’achat. C’est reprendre le contrôle sur son budget, dissocier l’acte d’achat de son épanouissement personnel et (re)tisser des liens avec celles et ceux qui agissent localement… Ceux, qui sont en faveur d’une consommation responsable : épiciers, créateurs, artisans, restaurateurs…

Dans la région lyonnaise, nous avons la chance de bénéficier d’une offre large et variée de produits et services responsables. Elle ne cesse de s’étoffer : épiceries locales et zéro déchet, restaurants biologiques, boutiques et créateurs de vêtements éthiques, savonniers et salons de coiffure respectueux de la nature, décoration et aménagement d’intérieur durables

Retrouvez ces initiatives sur la carte interactive que nous avons créée.

📖 Souhaitant aller plus loin, nous lançons notre Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs. Cet ouvrage de 228 pages, qui recense plus de 460 structures écoengagées sur le territoire lyonnais et comporte de nombreuses pages d’explications pour choisir en toute connaissance de cause.

Le Guide. . . Késako ⁉️

épicerie magasins bio

Le Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs est une initiative citoyenne s’adressant à tous les habitants de la Métropole de Lyon, qui souhaitent repenser leurs habitudes de vie et de consommation, et les rendre plus écoresponsables.

👉🏼 Vous y trouverez des chapitres sur différentes thématiques : l’alimentation durable, les vêtements et accessoires écoresponsables, l’hygiène et le bien-être, la maison et les habitats écologiques, notre vie pratique, les parents et leurs enfants.

👉🏼 Chaque thématique comporte un volet pédagogique afin de comprendre les principaux enjeux et alternatives possibles.

Il vous le faut AB-SO-LU-MENT… N’est-ce pas ?

🔎 Où se procurer notre guide pratique 👀

Nous avons pu finalisé et imprimé ce guide pratique, né dans le contexte particulier lié au Covid-19.

🛍 Il sera disponible dans les commerces et structures partenaires dès que la situation le rendra possible.

🎤 Nous le proposerons lors des événements organisés ou co-organisés par The Greener Good… Lors des soirées Get Green Together ou encore lors du Greener Festival programmé les 3 et 4 octobre 2020 au Château de Montchat. 

À savoir : nous proposerons le guide à prix libre, avec un prix conseillé de sept euros, afin de couvrir les frais de conception et d’impression !

Merci

Encore un grand merci aux 357 contributeurs qui nous ont soutenus dans le cadre de notre campagne de financement participatif sur la plateforme Zeste.

🙏🏻 Nous avons atteint 135 % de notre objectif initial !

La Métropole de Lyon a également financé en partie Le Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable. Ce programme réunit aujourd’hui plus d’une centaine d’acteurs pour la transition écologique sur le territoire de la Métropole de Lyon.

☀️ Ce projet s’achève et nous ouvre de nouvelles perspectives

Si vous nous suivez depuis 2016, vous savez certainement que notre plus grand souhait est de contribuer à la transition écologique… Et que nous travaillons sur la question des modes de vie et de consommation individuels.

Vous êtes peut-être même déjà venu.e à un ou plusieurs de nos événements grand public, fédérateurs et inspirants ? The Greener Festival, le Printemps des Docks, une soirée thématique Get Green Together, une conférence, un atelier ?

Vous avez sûrement déjà utilisé l’un de nos outils pour rendre les informations accessibles au plus grand nombre comme notre carte interactive ?

Quoi qu’il en soit, nous espérons combler vos attentes jour après jour et vous promettons ne pas nous arrêter là !

Retrouvez-nous bientôt…

👉🏼 Rendez-vous au Greener Festival les 3 & 4 octobre 2020

👉🏼 Rendez-vous au Printemps des Docks les 20, 21 & 22 novembre 2020

📱Pour ne rien louper, suivez nos actualités sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn.

Partager

5 Comments

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre × 2 =