Passer l’été en ville – Comment s’occuper ?

Passer l’été en ville – Comment s’occuper ?

Les beaux jours sont là, le soleil brille et les oiseaux chantent ! Certains d’entre nous peuvent profiter de la mer ou d’une piscine rafraîchissante durant les épisodes de canicule. La ville peut pourtant être source de plaisirs et festivités. 

L’équipe de The Greener Good vous a concocté cet article pour profiter pleinement de la saison estivale quand on habite en ville. 

La période de confinement a empêché les activités – festivals, concerts – regroupant un nombre de personnes trop important. Avec un peu de créativité cependant, nous pouvons tout de même fêter l’été comme il se doit ! 

☀️ Un tour en pleine nature 

Même en milieu urbain,  la nature n’est pas loin. En effet, de nombreux parcs, jardins, et même forêts côtoient le paysage des citadins. Pourquoi ne pas profiter d’un pique-nique dans un espace de verdure à l’ombre d’un arbre, ou bien encore se mettre à la marche le temps d’une matinée afin d’éviter les fortes chaleurs l’après-midi ? 

Pour les aventuriers : débutants, intermédiaires et confirmés,  le site  Visorando permet de préparer au mieux ses randonnées sur tout le territoire français, outre-mer et étranger avec des circuits, des niveaux, et même des temps. Les circuits sont parfaitement indiqués et une application avec GPS sert à vous accompagner au mieux durant vos balades. 

Pourquoi ne pas diminuer son empreinte carbone en évitant d’utiliser son véhicule ? Le blog nature sans voiture regorge de parcours en montagne accessible à pied : simples balades, randonnées, baignade, kayak et même sports d’hiver que ça soit à pieds ou en transports en communs le choix est diversifié et s’ancre parfaitement dans une démarche plus éco responsable. 

Se retrouver en famille, ou avec ses amis, tout en restant prudent, est un bon moyen de renouer des liens après la période d’isolement que nous avons connu… Les jeux de société sont à la mode : jeux de cartes, jeux d’extérieur, ou toute autre activité, source de créativité et de convivialité, sont les bienvenus. Que vous soyez adultes ou enfants la marque Opla sera répondre à vos attentes, en effet celui-ci référence une centaine de jeux inspirés du monde du cinéma, de la BD ou encore de la nature. De plus, ceux-ci sont conçus à Lyon dans le respect de l’environnement : sensibilisation, éducation et fun, voilà de quoi passer des moments agréables pendant les vacances !

🏢 Se balader et (re)découvrir le paysage urbain 

Le train-train quotidien “métro, boulot, dodo” peut représenter un frein à la découverte de son propre environnement. Reproduire le même trajet nous fait oublier que nos villes regorgent de trésors ! En ces longues journées d’été, il serait temps de partir à la conquête de son territoire ! 

Notre association a mis en place des balades dans les rues de Lyon, durant lesquelles il est possible de découvrir des adresses de mode éthique ou de commerces alimentaires engagés. C’est l’occasion de découvrir la ville autrement et faire le plein de connaissances pour adopter un mode de vie plus responsable ! 

Pour les plus curieux, l’organisateur Lyon City Trek  a créé  de nombreux parcours à prix abordables, adaptés à tout publics et éco responsables qui permettent de voir Lyon autrement : découverte du patrimoine, découverte de la nature en ville, découverte de la gastronomie, et ainsi que des parcours sportifs pour les plus courageux. Amateurs de visites insolites avec des thèmatiques diverses et variées ? Cybèles propose des visites guidées afin de découvrir la ville de Lyon de manière ludique.

Le sport en extérieur 

Durant le confinement, nombreux sont ceux qui se sont mis au running ou à d’autres activités physiques : « Un esprit sain dans un corps sain » ! Continuons sur cette belle lancée, ou commençons pour certains à faire du sport. Pistes cyclables et vélo’v, parcs pour courir et marcher, et même faire du yoga. La ville de Lyon met également à disposition, sur les quais Claude Bernard, des structures permettant de pratiquer gratuitement la musculation. Les adeptes des roulettes peuvent aussi profiter de skate parc. Alors en avant les planches, trottinettes et rollers ! 

Pour rappel, au début d’année, nous avions organisé une soirée Get Green Together sur le thème du sport écoresponsable. À cette occasion, nous avons rencontré Nathan Vitu – cofondateur de la marque de textile technique responsable Nosc – le podcasteur Guillaume Drouet de « Le sport autrement », Antoine Jeantot – créateur de Run Collect : un groupe de récupération de baskets de running, et enfin Olivier Crouvizier, qui avait comme projet de faire le marathon des sables en mode zéro déchet.

Nous espérons vous voir très vite et vous souhaitons un bon été ! 

📱 Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, et Twitter), pour plus de conseils et d’idées.

Partager

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 − 12 =