Idées de cadeaux : offrez écoresponsable

Idées de cadeaux : offrez écoresponsable

 

Noël, anniversaires, ou petites attentions surprises… tant d’occasions de (se) faire plaisir. Et si vous optiez pour un cadeau écoresponsable ? On se retrouve chaque année à court d’idées, on souhaite l’original, l’utile et l’abordable. Il n’est pas toujours simple d’allier cadeaux et conscience écologique.

Certaines périodes de l’année sont sujettes aux promotions à tout-va, au harcèlement publicitaire : tout est bon pour vous faire acheter ce livre qui ne sera jamais lu, cette énième cocotte-minute qui trouvera difficilement sa place dans vos armoires, ou ce téléphone dernier cri !

Pas de panique, The Greener Good est là pour vous aider 😉 Voici nos idées pour gâter vos proches en évitant de céder à la folie surconsommatrice.

 

4 réflexions pour des cadeaux green !

 

Moins mais mieux : l’essence même du minimalisme

Qui a dit que vous deviez acheter 50 cadeaux pour faire plaisir à quelqu’un ? Un seul peut suffire : investissez-vous dans celui-ci, mettez-y du temps et du cœur, réfléchissez à ce qui ferait réellement plaisir à cette personne ! Tout en vous inscrivant dans une démarche de minimalisme (moins, mais mieux, ou le fameux less is more), c’est une manière de montrer que l’on connaît vraiment la personne en question.

Vous pouvez investir du temps dans un cadeau en le faisant vous-même par exemple (et si votre inspiration est inexistante, j’ai une bonne nouvelle pour vous : Internet regorge de tutoriels de “Do it Yourself” ou faire soi-même !).

Dans le cas où vous décidez d’acheter quelque chose, vous pouvez toujours prendre le temps d’y réfléchir, au lieu de vous précipiter dans les magasins quelques jours avant. Bien sûr, n’oubliez pas tous les artisans locaux et les producteurs français qui créent de nombreux objets artisanaux, faits main, durables, issus de circuits courts, du recyclage, ou de revalorisation ! 🙂

Le petit + pour Noël : Si vous souhaitez appliquer ce principe de minimalisme au sein d’une famille nombreuse, ou dans un groupe d’amis : chaque personne tire au sort un nom, à qui elle devra faire un cadeau. Ainsi, tout le monde adresse et reçoit une petite attention de quelqu’un !

Les cadeaux éthiques, durables et écoresponsables

Vous vous intéressez à l’écologie, mais vos proches ont parfois du mal à vous suivre, à vous comprendre ? Ou plutôt, ils s’y intéressent, mais ne savent pas par où commencer ? C’est là une excellente opportunité ! Offrez-leur quelque chose les initiant à une démarche écoresponsable ! Sac à vrac en tissu, tote bag, gourde, mouchoirs en tissu, bocaux de conservation en verre, film alimentaire réutilisable, cosmétiques naturels/zéro déchet, livre sur cette thématique, etc. Une multitude de choix existent !

Et si vous osiez le seconde main ?

On a parfois du mal à concevoir l’idée d’offrir quelque chose ayant déjà appartenu à quelqu’un auparavant. Pourtant, les avantages de l’occasion ne sont plus à démontrer. Non seulement écologique, puisqu’on évite la fabrication d’un objet préexistant et qu’on lui redonne une utilité (économie circulaire, me voilà !), c’est aussi moins cher. En fouillant un peu, on peut d’ailleurs trouver des objets en très bon état, voire neufs !

Exemples : en boutique réelle (Emmaüs, Secours Populaire, Foyer Notre Dame des Sans Abris, vide-greniers, vide-dressings) ou en ligne (Vinted et United Wardrobe pour les vêtements, chaussures, accessoires, Leboncoin).

Pourquoi un cadeau matériel ?

 Il y a un million de possibilités quant à ce type de cadeaux ! Un moment, une expérience, un week-end, un voyage, une activité sportive ou artistique sur une année… : tout est permis !

Et pour les enfants ?

On souhaite évidemment les faire rêver et leur faire plaisir en leur offrant ce qu’ils désirent. Pas de panique, il existe aussi des alternatives aux jeux énergivores à piles. Pour la majorité des jouets (jouets de construction, les figurines, les jeux vidéos, les peluches ou même un vélo), pensez à l’achat d’occasion. Il est facile d’en trouver de seconde main et encore en très bon état, voire dans l’emballage d’origine. Vous pouvez aussi opter pour des jouets en bois labellisé FSC (Forest Stewardship Council). Ce label certifie que le bois provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable et durable. Pour les Lyonnais.es, vous pouvez vous rendre chez Le Garistan ou voir du côté des Jeux Opla.

Nos idées d’achats écoresponsables


Si l’on désire acheter un objet neuf, l’idéal est de se tourner vers des alternatives plus responsables. Pour cela voici quelques pistes : 

  • Demandez-vous si l’objet sera réellement utile à la personne ou s’il finira dans un coin à prendre la poussière voire à la poubelle… 
  • Privilégiez les matières/matériaux durables (éviter le plastique) ou recyclés
  • Privilégiez le made in France (conditions de travail respectables et transport réduit) 
  • Privilégiez les commerces indépendants 
  • Évitez le sur-emballage

Vous pouvez trouver de nombreux commerçants écoresponsables de la métropole de Lyon, sur notre carte interactive : map.thegreenergood.fr ou dans notre Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs.

🍋Pour les gourmand.es : 

🍋Pour les personnes qui aiment prendre soin d’elles : 

🍋Pour les personnes qui prennent soin de leur intérieur :

🍋Pour les personnes qui souhaitent réduire leurs déchets :

🍋 Pour les lecteurs.rices :

  • Une grande sélection de livres de seconde main : Recyclivre 

Nos idées cadeaux à faire soi-même

Kit à cookies/chocolat chaud/vin chaud/etc. : mettre tous les ingrédients dans le bocal et inscrire la recette. Voilà un beau cadeau pour les gourmand.es. 

Cosmétiques : de nombreuses recettes à retrouver sur internet (DIY Tip Top) à retrouver sur internet (savons, baumes à lèvres, crèmes mains, dentifrice), et même des kits de fabrication (Slow cosmétique) !

Des bougies pour parfumer la maison !

Une lettre de gratitude

Un album photo à faire manuellement ou en ligne

Pull, bonnet, écharpes, mitaines, headband, plaid, protège-tasse tricotés ou cousus soi-même.

Nos idées cadeaux immatériels

 

Une expérience comme un cours de cuisine, de danse, de dessin, de tricot, de couture, d’aromathérapie, d’upcycling, de réparation d’électroménager 

Abonnements : dans une AMAP –  Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, à la bibliothèque, à un magazine (Agir à Lyon, Yggdrasil…), à une revue de presse, pour une activité sportive/artistique…

La Carte Culture donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon. Mais pas seulement…

Une place de spectacle ou de concert

Un bon pour une séance de massage (Centre Après la pluie), spa, méditation guidée, yoga (Yoga Korner)…

Un week-end (retraite yoga) ou un voyage

Une invitation au restaurant (Culina Hortus, Le Jardin Intérieur, Les Mauvaises Herbes)

Un bon repas cuisiné par soi-même pour ses proches

Faire un don ponctuel ou mettre en place un don régulier à une association

Aider un financement participatif (crowdfunding) : il en existe dans plusieurs domaines (environnement, artistique, social, etc.)

Un arbre (Ecotree ou Reforest’Action) ou un corail (Coral guardian) 

 

Spécial enfants

 

Votre temps : pour leur apprendre à coudre, lire, bricoler, cuisiner, parler une autre langue, faire des activités manuelles… c’est précieux

Des jeux de société de seconde main : à trouver en brocante, chez Emmaüs, ou sur Okkazeo

Des coloriages lavables pour recommencer autant qu’on le souhaite chez ZoEssentiels.   

Du matériel de seconde main pour jardiner, cuisiner, coudre, faire du sport…

Des livres d’occasion, comme pour les adultes

Certains jouets sont incontournables et indémodables. Vous avez sûrement dans votre famille ou votre cercle amical, des enfants qui ont eu ces jouets encore fortement demandés et qui sont aujourd’hui inutilisés. Donnez-leur une seconde vie.

Emballez éco-responsable !

 

Vous avez un cadeau, mais maintenant, il faut l’emballer ! Et green of course ! On évite les papiers plastifiés, pailletés ou métallisés qui sont difficiles à recycler. Tout d’abord, n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez chez vous (pots en verre et boîtes par exemple) : c’est gratuit et écologique ! Pensez à garder les emballages en bon état d’une année sur l’autre. 

Il existe aussi la technique du furoshiki, venue du Japon, qui consiste à emballer avec du tissu. Tout ce qu’on aime pour un Noël zéro déchet en fait !  

Pour cela, on utilise les tissus, étoffes, foulards qu’on a à la maison ; même un torchon avec des jolis motifs peut faire l’affaire ! Si on sait coudre, on peut aussi confectionner ces morceaux de tissus soi-même (principe de l’upcycling) ; sinon, certains artisans proposent des tissus à furoshiki déjà confectionnés.

Le petit + : Faites un tour sur Etsy, qui regorge de créateurs français et de jolis furoshiki faits main et upcyclés ! 

De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet pour vous expliquer comment emballer votre cadeau. En voici un exemple vidéo d’écoconso

Capture écran vidéo tutoriel Furoshiki

Bref, avec un peu d’imagination pour trouver et nouer le tissu, à vous le cadeau zéro déchet !

Et après ?

 

Vous avez reçu un objet que vous possédez déjà, qui ne vous plaît pas, dont vous n’aurez pas d’utilité, de la mauvaise taille… ? Donnez-lui une seconde vie au lieu de le laisser prendre la poussière et vous encombrer !

 

– Donner : de nombreuses associations, applications (GEEV) ou groupe Facebook vous permettent de donner des jouets, livres, meubles, vêtements, et autres bibelots. 

– Ré-offrir à notre entourage

– Revendre 

– Mettre en location des choses que l’on utilise occasionnellement (exemple : outils de bricolage, console de jeux vidéo, etc.) 

– L’échanger, le troquer (dans notre entourage ou en ligne)

Nous espérons que vous avez pu trouver votre prochaine attention “green” !

Partager

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix + seize =