Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Hygiène et bien-être
Loisirs
Mode éthique
Nature en ville
Outils du quotidien
Parents et enfants
Transports
Zéro déchet
Une rentrée durable et slow, à l’école et au bureau

Une rentrée durable et slow, à l’école et au bureau

Septembre est souvent synonyme de rentrée, au moins pour les élèves et les étudiants… mais aussi pour les actifs. C’est traditionnellement le moment de l’année où nous consommons beaucoup de fournitures, qui sont, pour les scolaires renouvelées chaque année. Dans le but de limiter l’impact environnemental de ces achats, voici quelques astuces afin de repartir sur de bonnes bases slow, zen et durables, à l’école comme au travail.

Fournitures pour une rentrée durable

Le tri et le choix des fournitures

Faites d’abord le point sur ce qui est encore utilisable comme les ciseaux, crayons de couleurs, classeurs, pochettes plastiques, intercalaires… Il est aussi possible de donner une seconde vie à certaines fournitures. Par exemple, un cahier déjà utilisé, mais pas entièrement, peut être transformé en cahier de brouillon.

Cela sous-entend donc au préalable privilégier les produits de qualité, une occasion d’expliquer avec pédagogie à son bambin la nécessité d’en prendre soin.

Par exemple, un taille-crayon en métal durera plus dans le temps qu’un même objet en plastique.

Fournitures scolaires durables

Limiter les emballages

Au lieu du plastique, privilégiez des emballages recyclables tels que le carton.

Acheter en grande quantité peut aussi permettre d’anticiper les besoins, et d’éviter d’avoir à racheter les mêmes objets avec à chaque fois un nouvel emballage… A faire à bon escient pour ne pas se retrouver avec des fournitures achetées en trop !

Pour finir, pensez-y : on peut trouver des articles à l’unité dans des papeteries.

Sauter sur l’occasion

Que ce soit à Emmaüs, dans des vides-greniers, sur des applications comme GEEV, il est possible de trouver des fournitures à moindre coût, voire gratuites : voilà donc une rentrée durable, mais aussi économique !

Alternatives écologiques

Lorsque le stock est épuisé, il est intéressant de se réapprovisionner avec des produits qui respectent aussi bien la nature que la santé de chacun.

  • Colle et correcteur sans solvant
  • Feutres, surligneurs, marqueurs rechargeables également sans solvant dans la composition (de préférence avec de l’eau)
  • Cahiers en papier recyclé (aux feuilles non blanchies), intercalaires en carton recyclé (ou en propylène recyclé)
  • Stylos, scotch en plastique recyclé

N’hésitez pas à privilégier les produits qui respectent les 3R : Recyclables, Rechargeables, Robustes.

Quelques sites utiles pour préparer votre rentrée durable et écolo :

  • Coq en Pâte : cahiers éthiques
  • Tann’s : cartables éco-responsables
  • Tout allant vert : fournitures écologiques : petit matériel, crayons marqueurs, cahiers/blocs, classement.
  • Greenweez : fournitures écologiques : : petit matériel, cartables/trousse, cahier/carnets, classement.
  • Eco-sapiens : fournitures écologiques : petit matériel, cartables, crayons/stylos, papeterie.
  • Un bureau sur la terre : petit matériel, stylos/crayons, cahiers/blocs, classement, agenda. 
  • Ecoburo : petit matériel, trousse/cartable, cahiers/blocs.
  • DreamAct : petit matériel, stylos, cahiers, cartables/trousses, papeterie.

Des déjeuners et des en-cas sains & durables, pour petits et grands

 

La pause déjeuner est un moment de calme dans sa journée, et c’est toujours plus appréciable quand vous savez qu’un délicieux repas maison vous attend ! Prenez quelques minutes la veille pour vous préparer un repas maison, dans une boîte type bento (n’oubliez pas les couverts et votre serviette en tissu).

Déjeuner zéro déchet

Limitez autant que possible les plats tout préparés emballés dans du plastique, car même s’ils sont ultra rapides et accessibles, ils sont sources de beaucoup (trop) de déchets et ne sont pas toujours de bonne composition.

Pour les goûter des enfants, au lieu des gâteaux industriels sur-emballés (et souvent trop sucrés, avec des additifs), pourquoi ne pas leur proposer des goûters maison ou des biscuits bio achetés en vrac ? Pensez enfin aux fruits frais ou aux mélanges de fruits secs pour les petites faims. En plus d’être délicieux, ils sont excellents pour donner du tonus !

Et au bureau…

Trier vos déchets au bureau

Comme à la maison, on fait le tri sélectif : papier, carton, verre… Il est possible de demander d’installer des bacs de tri et d’afficher les consignes au-dessus des bacs dédiés.

Vous utilisez un système de compostage chez vous ? Pensez à ramener les déchets organiques produits sur votre lieu de travail chez vous afin de les valoriser !

Oui à la sobriété énergétique

Pour diminuer la consommation d’électricité, pensez à débrancher vos équipements électroniques. Prenez le réflexe, en quittant votre poste de travail, d’éteindre vos appareils électroniques (ordinateur, écran et imprimante…). C’est un bénéfice pour tout le monde puisque ça ne prend que quelques secondes et assure des économies d’énergie !

Inutile également de laisser les chargeurs de téléphone ou tablettes branchés en permanence, car cela est consommateur d’énergie.

Et pourquoi pas proposer à votre entreprise de choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Dire bye bye le plastique

Passez à l’action dans l’espace détente de votre bureau : remplacez simplement les gobelets et autres touillettes en plastique par des tasses ou mugs isothermes et des cuillères en inox. N’est ce pas plus agréable de boire votre café ou votre thé dans une belle tasse ? Vous y prendrez vite goût et vos collègues feront de même…

Gardez sur votre bureau une bouteille en verre ou une gourde : plus besoin de bouteilles en plastique !

Si vous êtes souvent en déplacement dans des événements professionnels ou chez des clients, pensez à refuser les stylos et autres objets publicitaires. Promis, ils ne vous manqueront pas !

Réduire votre consommation de papier

Les flyers, brochures et publicités s’entassent sur votre bureau sans que vous n’y jetiez un coup d’œil ? Pensez également à les refuser autant que possible (avec le sourire !). Mettez ceux qui ne vous servent plus au tri pour leur donner une deuxième vie !

Les cartes de visite vous sont-elles vraiment indispensables ? Pour limiter leur utilisation, vous pouvez prendre une photo, écrire les coordonnées dans un carnet dédié ou enregistrer directement les coordonnées de votre interlocuteur sur votre téléphone.

Au bureau, utilisez l’imprimante quand c’est vraiment nécessaire. Dans ce cas, privilégiez les impressions en noir et blanc, sur papier brouillon et/ou recyclé, en recto/verso, voire en 2 pages par feuille.

Et en déplacement ?

Enfin, lors de vos déplacements, privilégiez les transports en commun ou les modes actifs (à pied, à vélo, à trottinette…) : un bon moyen de bouger durant des journées trop sédentaires. Vous êtes éloignés de votre lieu de travail ? En milieu urbain, utilisez le métro, le bus ou le tram et profitez-en pour préparer votre réunion, lire un bon livre ou méditer en écoutant une musique apaisante.

Si votre travail vous le permet, passez au télétravail et privilégiez les appels (plutôt que les visioconférences) pour limiter les déplacements.

En déplacement, on garde les bonnes habitudes, en refusant les produits sur-emballés, en privilégiant les repas à base de produits de saison, locaux et/ou bio, et en pensant à prendre une gourde voire un kit repas (boîte, couverts, serviette).

 

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

MENU