Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Hygiène et bien-être
Loisirs
Mode éthique
Nature en ville
Outils du quotidien
Parents et enfants
Transports
Zéro déchet

Clés pour passer à l’action

Il ne suffit pas toujours d’avoir conscience de l’impact environnemental de nos modes de vie et de consommation pour passer à l’action. Beaucoup d’informations sont mises à notre disposition et nous ne savons pas toujours auxquelles se fier ou bien par où commencer. 

Pour répondre à cette problématique, The Greener Good vous propose des Clés pour passer à l’action et adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Retrouvez, sur cette page, des conseils et bonnes pratiques, classés en  trois niveaux de difficulté (🌿, 🌿🌿 et 🌿🌿🌿, du plus simple au plus difficile). Cet outil inclut également la notion de top actions, représentées par l’icône explosion (💥). Ces actions sont celles dont l’impact sur l’environnement ou le rapport effort/impact nous semble le plus fort. Choisissez une thématique ou bien explorez-les toutes : alimentation, vêtements et accessoires, hygiène et bien-être, maison, vie pratique et loisirs, parents/enfants.

Pour adopter un mode de vie plus écoresponsable et durable, vous pouvez  également vous référez à notre carte interactive The Greener Map. Elle viendra compléter les clés présentées sur cette page en vous aidant à découvrir des structures engagées à deux pas de chez vous. Vous pouvez aussi vous procurer notre Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs, qui approfondira nos thématiques et vous présentera de nombreuses adresses de structures éco-engagées de la Métropole de Lyon. 

Produits locaux, de saison, circuits courts, agriculture bio : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre alimentation !
Slow fashion, seconde main, matières naturelles et éco-responsables, réparation : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de mode et de vêtements !
Composition naturelle et éco-responsable, bio, slow cosmétique, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de cosmétique et de produits d'hygiène !
Matériaux naturels et éco-responsables, récup, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre maison, décoration et travaux d'aménagement !
Découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans vos activités de loisirs, la banque, les transports, les déchets, l'énergie et bien plus encore !
Zéro déchet, accessoires lavables, alimentation, jeux : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact pour vos enfants !

Dans notre quotidien, nous faisons des choix de consommation de produits et services qui nous simplifient bien la vie ! Pourtant, ces derniers  peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement.

Venez découvrir des gestes du quotidien qui aideront la planète !

Légende : 🌿 Niveau de difficulté 💥 Top action (impact fort !)

Le transport routier est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, dont 56 % proviennent des voitures individuelles.

Voici quelques pistes pour diminuer votre empreinte carbone liée à votre mobilité :

🌿 Se déplacer en vélo ou privilégier la marche à pied pour les trajets courts. 💥

🌿 Utiliser les transports en communs (train ou bus) pour les trajets plus longs.

🌿 Se procurer un vélo d’occasion ou dépoussiérer celui de ses parents (le vintage est à la mode).

🌿 Comparer en un clic son impact carbone selon nos modes de transport grâce à l’outil Ecolab de l’Agence de la Transition Écologique.

🌿🌿 Se rendre dans un atelier d’autoréparation pour réparer son vélo et se procurer des pièces à prix libre.

🌿🌿 Réduire ses trajets en voiture. 💥

🌿🌿 Faire du covoiturage en utilisant la liste des plateformes de covoiturages qui existent en France du site internet comparabus.com.

🌿🌿🌿 Arrêter de prendre l’avion et mieux comprendre son impact environnemental en lisant cet article 💥

🌿🌿🌿 Utiliser un système de location de voitures parmi la liste des 10 meilleurs sites de location, ou se renseigner sur citiz, plateforme d’autopartage à Lyon.

🌿🌿🌿 Plutôt que de l’acheter, louer une voiture quand vous en avez besoin avec citiz, qui vous fera économiser temps et argent !

Le confinement nous l’a durement rappelé, il est essentiel de se sentir bien chez soi. Et si nous aimons décorer et repenser nos maisons, le neuf n’est pas toujours la solution ! Découvrez quelques astuces pour jouer entre design, confort et durabilité.

🌿 Utiliser une gourde pour remplacer les bouteilles plastiques.

🌿 Lire “L’annuaire pour allonger la durée de vie des objets” de l’ADEME, qui comme son nom l’indique, vous donnera les clés pour faire durer.

🌿🌿 Aller dans des recycleries autour de chez soi grâce à “l’annuaire recycleries et ressourceries“ de toitsalternatifs.fr pour redonner vie à ses objets ou s’équiper d’occasion.

🌿🌿 Remplacer  vos  objets à usage unique : essuie-tout lavables, serviettes en coton, totes bag, filtres à café réutilisables… 💥

Combien sont ceux qui se lèvent, travaillent et se couchent avec leurs écrans ? À l’heure où la digitalisation et la dématérialisation accélèrent, les effets néfastes de nos appareils multimédias sont eux aussi de plus en plus évidents. Qu’elles soient psychologiques, sanitaires ou écologiques, les conséquences sont bien là. Et pourtant, même l’idéaliste sait que nous ne pouvons pas nous passer de ces outils. Retrouvez des astuces afin d’utiliser le numérique de manière durable et d’en limiter son usage :

🌿 Se référer aux labels pour choisir du matériel durable grâce à l’article “Quels sont les labels écologiques pour les appareils de bureautique ?” du site ecoconso.

🌿 Débrancher les appareils non utilisés et ceux qui ont atteint 100 % de charge.

🌿 Débrancher son téléphone et le mettre en mode avion pendant la nuit.

🌿 Mettre son téléphone en mode “économie d’énergie” et baisser sa luminosité.

🌿 Éteindre et débrancher les appareils en veille.

🌿 Utiliser des moteurs de recherche alternatifs grâce au site d‘ecoconso.

🌿 Vider son historique et son cache régulièrement (le système de mémoire intermédiaire qui permet d’afficher plus rapidement les pages web chargées récemment).

🌿 Utiliser des mots-clés précis pour ses recherches.

🌿 Fermer les onglets inutilement ouverts.

🌿🌿 Diminuer sa consommation de vidéos en streaming et comprendre son impact sur l’environnement grâce à l’article “Streaming : Une croissance insoutenable pour l’environnement“ du site alternativi. 💥

🌿🌿 Réduire le nombre d’objets numérique (montre connectée, tablette, ordinateur, etc.) possédés.

🌿🌿 Ne pas faire trop d’impressions et préférer le noir et blanc sur papier brouillon ou recyclé.

🌿🌿 Envoyer des mails minimalistes : sans images et sans pièces jointes quand cela est possible.

🌿🌿 Supprimer ses mails et vider sa corbeille régulièrement.

🌿🌿 Se désinscrire des newsletters et listes d’envois publicitaires à l’aide de Cleanfox.💥

🌿🌿 Restreindre le nombre de destinataires et compresser les pièces jointes ou les envoyer sous forme de liens.

🌿🌿 Éviter les achats en ligne.

🌿🌿 Vérifier si nos applications quotidiennes fonctionnent via des énergies propres ou polluantes grâce au comparatif de GreenPeace.

🌿🌿 Favoriser la plateforme de streaming ImagoTV qui pollue moins que certaines autres plateformes bien connues. Le streaming, peu importe la plateforme utilisée restant très polluant, le mieux est d’en limiter sa consommation.

🌿🌿 Revoir sa consommation numérique, en diminuant le temps passé sur son écran. Vous pouvez par exemple, bloquer certaines applications sur votre smartphone après un certain temps d’utilisation.

🌿🌿 Supprimer les documents qui ne sont plus utiles de sa plateforme de stockage et placer ceux que l’on veut garder sur un disque dur externe. 💥

🌿🌿🌿  Arrêter de consulter des sites streaming. 💥

🌿🌿🌿 Changer de fournisseur internet en lisant l’article “Quel fournisseur box privilégier pour réduire son impact environnemental ?” de wattvalue, 

Une nuit d’hôtel dégage en moyenne 6,9 kg de C02 (due au chauffage ou climatisation, au petit-déjeuner et à la blanchisserie) et 178 litres d’eau. Découvrez comment limiter votre impact lors de vos voyages :   

🌿 Refuser les échantillons dans les hôtels et ne pas mettre ses draps et serviettes à laver tous les jours.

🌿 Voyager local : en France ou même dans sa région, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

🌿 Choisir ses critères pour faire le tri dans les hébergements.

🌿🌿 Participer au parcours VIP – Voyage à Impact Positif – de la Maison de l’Environnement, pour en apprendre plus sur le voyage engagé.

🌿🌿 Privilégier le train à l’avion !

🌿🌿 Découvrir le wwoofing et s’initier aux savoir-faire et aux modes de vie des fermiers travaillant en agriculture biologique (voir aussi Workaway).

🌿🌿🌿 Organiser un voyage à vélo, en s’aidant des conseils de la Maison du Vélo.

🌿🌿🌿 Connaître les principaux labels et leurs engagements grâce à l’article “Tourisme responsable : les labels” de consoglobe.com.

Il n’y a pas d’âge pour jouer ! Mais nos jouets, eux, vieillissent et s’entassent dans nos placards. Dès lors, notre goût pour le divertissement a comme un coût amer… Transport, emballage, plastique, électronique… Rien de très écologique. Voilà quelques idées pour jouer, s’amuser et partager tout en prenant soin de notre planète.

🌿 Donner ou revendre ses jeux inutilisés.

🌿 Jouer à des jeux coopératifs, des jeux de sensibilisation.

🌿🌿 Acheter d’occasion ou louer ses jeux de société chez Passeur de jeux ou chez l’Odysée des Coccinelles.

🌿🌿 Aller jouer dans des bars à jeux, ambiance conviviale garantie ! Notez les bonnes adresses sur la liste du Lyon Family Crunch.

🌿🌿 Acheter des jeux développés et fabriqués en France, tels que les Jeux Opla qui sont produits à Lyon !

🌿🌿🌿 S’équiper durablement pour la pratique de ses loisirs (faire durer son équipement, privilégier le seconde main, etc.)

Lorsque vous placez votre argent en banque, il ne dort pas, il travaille ! Mais savez-vous ce qu’il finance ? A quoi sert-il ? Il ne s’agit pas toujours de projets que vous souhaiteriez soutenir s’ils vous étaient clairement proposés.

Pour redonner du pouvoir à votre argent, vous pouvez suivre ces conseils :

🌿 Se renseigner sur les monnaies locales, grâce à l’article du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance “Qu’est-ce qu’une monnaie locale”.

Et pour les Lyonnais, s’intéresser à La Gonette !
🌿 S’inscrire sur moncompteformation.gouv et profiter de l’argent cotisé au fil de ses années de travail pour financer une formation écoresponsable ou en accord avec ses valeurs.

🌿🌿 Participer aux campagnes de dons de projets écoresponsables qui vous tiennent à coeur et obtenir une réduction fiscale importante directement sur vos impôts.

🌿🌿 Calculer son RIB (Revenu Induit par les Besoins) grâce à cet article “RIB comme Revenu Induit par vos Besoins” des esecoloHumanistes.

🌿🌿🌿 Changer pour une banque éthique en utilisant le comparateur de colibris-lemouvement.org. 💥

🌿🌿🌿 Soutenir un projet solidaire et/ou environnemental via une CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire).

Bien que les énergies renouvelables occupent une part toujours plus importante dans le mix énergétique français, il est important de revoir sa consommation d’énergie à la baisse pour tendre vers la sobriété énergétique. Quelques astuces pour avoir une consommation d’énergie plus verte !

🌿 Étendre son linge au lieu d’utiliser un sèche-linge.

🌿 Ne plus utiliser d’eau chaude pour se laver les mains et se brosser les dents.

🌿 Favoriser les courtes douches (moins de 5 minutes).

🌿 Éteindre la lumière à chaque fois que l’on sort d’une pièce.

🌿 Réduire son chauffage à 19 °C l’hiver. 💥

🌿 Participer au défi Déclics Énergie de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat pour réduire sa facture énergétique et ses consommations d’eaux.

🌿🌿 Utiliser un éclairage à LED.

🌿🌿 Installer une bouteille remplie dans le réservoir de sa chasse d’eau pour diminuer le volume d’eau consommé à chaque chasse d’eau. 💥

🌿🌿 Utiliser des économiseurs d’eau et comprendre leur utilité en lisant l’article “L’économiseur d’eau pour robinet” de consoglobe.com.

🌿🌿 Opter pour des ampoules à basse consommation.

🌿🌿🌿 Isoler sa maison ou son appartement et comprendre l’importance d’un lieu bien isolé grâce à l’article de pacte-energie-solidarite.fr “Importance de l’isolation thermique d’un logement”.💥

🌿🌿🌿 Passer chez un fournisseur d’énergie verte en s’aidant du guide de l’électricité verte fourni par GreenPeace. 💥

MENU