Nouvelles consignes de tri : faisons du vide dans la poubelle grise !

Nouvelles consignes de tri : faisons du vide dans la poubelle grise !

💭 Il vous arrive encore d’hésiter devant les poubelles en vous demandant laquelle est celle qui doit accueillir votre déchet ? Vous n’êtes pas seul : en moyenne 1 objet sur 3 déposé dans la poubelle de tri n’y a pas sa place. Si les filières de recyclage existent et sont opérationnelles en France, il faut qu’il y ait un tri dès le départ pour pouvoir fonctionner !

👉 Mais pas de panique, 2020 devrait venir simplifier tout ça pour vous !

Alors mettons les points sur le(s) (tr)i !

♻ Quelques généralités

poubelle recyclage grand lyon

Pour rappel, la poubelle de tri est la poubelle dont le bac est vert et le couvercle est jaune. Cette uniformisation a été faite à l’échelle européenne.

❓ Au fait, pourquoi trier ? L’importance du tri

👉 Trier c’est économiser des matières premières et donc préserver notre environnement. Concrètement, recycler ses cartons évite l’abattage de milliers d’arbres chaque année, recycler le verre permet d’économiser du sable, recycler le plastique réduit la consommation de pétrole, etc.

👉 Trier c’est aussi économiser de l’énergie car recycler un emballage en un autre emballage consomme moins que d’en produire un tout neuf et ainsi réduit la production des matières premières.

👉 Trier contribue donc à réduire la production de gaz à effet de serre par rapport à la fabrication d’un produit neuf.

🌍 En somme, le tri représente donc un petit pas pour vous mais un grand pour la planète !

🌱 Pourquoi de nouvelles consignes ?

Chaque année, un lyonnais produit près de 392 kg de déchets ménagers dont seulement 37,5% sont recyclés ! C’est donc plus de 60% de nos déchets ménagers qui se retrouvent brûlés dans nos incinérateurs.

Pour réduire ce pourcentage de déchets non-recyclés, un investissement de 25 millions d’euros a été engagé dans l’un des deux centres de tri lyonnais, le second centre de tri lyonnais, le centre Nicollin à Saint-Fons ayant brûlé en juillet dernier. Cet investissement a permis une amélioration des machines, qui sont dorénavant à même de trier plus de matières comme les polymatières (dont sont faits les pots de yaourts par exemple) qui étaient jusqu’ici compliquées et onéreuses à trier. 

Par ce progrès technologique, Lyon a pour ambition d’augmenter de 6 kg le poids annuel des déchets recyclés par habitant. La Métropole souhaite en effet faire reculer les chiffres du refus de tri qui se situaient fin 2019 entre 33 % et 35 %.

La Métropole de Lyon adopte ainsi l’extension des consignes de tri, bien avant l’obligation de l’une des dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. En effet, cette dernière imposera, d’ici 2022, à 100% du territoire français de se soumettre à ces nouvelles consignes.

A savoir : Le refus de tri correspond aux erreurs de tri volontaires ou non (par exemple les pots de yaourt avant 2020 !), aux objets trop petits, etc.

🗑 En 2020, qu’est-ce qui change concrètement ?

Attention ! Les consignes qui suivent concernent les communes de la Métropole de Lyon et peuvent donc différer de celles de votre ville.

Le cas des emballages plastiques

différents plastiques

🧴 Jusqu’à fin 2019, aucun emballage souple, pot de yaourt, barquette de gâteaux ou de jambon, récipient de nourriture à emporter (type salades, snacks…), etc. n’était recyclable.

🥡 Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de mettre dans le bac vert tout sachet, film, pot, boîte et barquette en plastique vide. Les sacs de légumes congelés, les tubes de dentifrice, les pots de crème ou de yaourt, les emballages de beurre, les paquets de chips et autres emballages viennent donc s’ajouter aux bouteilles et aux flacons dans la liste des plastiques recyclables. 

🖌 Les petits objets en plastique comme les stylos, les brosses à dents ou les rasoirs jetables se mettent toujours dans le bac à ordures ménagères (bac gris).

Le cas des emballages en métal

Jusqu’ici, on retrouvait dans la poubelle de tri les déchets en métal comme les boîtes de conserve, les canettes et les flacons aérosol. En 2020, on ajoute à cela les gourdes de compotes, les capsules de café, le papier d’aluminium, les opercules étanches, les bouchons à vis, les plaquettes de médicaments vides et les tubes en aluminium.

Ce qui ne change pas : les habitués de la poubelle de tri

Le papier

papier recyclé

Tous les papiers se recyclent alors que seulement la moitié est recueillie dans la poubelle de tri !

📄 Il existe 2 types de papiers, donc 2 types de recyclages :

Les « beaux papiers »(journaux, revues, magazines, etc.) qui seront recyclés en nouvelles feuilles et repartent dans les imprimeries.

Les « papiers fragilisés » aussi appelés gros de magasins, c’est-à-dire les papiers froissés et abîmés (enveloppes à fenêtre, papiers teints dans la masse, pochettes, etc.) seront recyclés en papiers plus fragiles (papier toilette, papier cadeau, essuie-tout…).

❗ Si les papiers sont trop petits, ils ne sont pas reconnus par les machines et finissent à l’incinérateur. La taille minimale reconnue par les machines est environ une feuille de format A5.

Astuce : pour que les petits papiers (tickets de carte bancaire, ticket de caisse, etc.) soient triés, mettez-les dans une enveloppe avant de les mettre dans le bac de tri.

Les petits cartons

carton

📦 Il s’agit des cartonnettes, de boîtes de céréales, de chaussures, etc.

❗ Les cartons volumineux ne vont pas dans la poubelle de tri, mais directement à la déchetterie.

Maintenant, vous pouvez aborder le tri de vos déchets ménagers avec plus de sérénité ! Veillez tout de même à ne pas oublier quelques bonnes pratiques.

🚮 Ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de tri 🚯

Voici une liste non exhaustive de petits gestes à faire ou à ne pas faire en matière de tri. Et attention aux idées reçues !

Et pour éviter que nos déchets se voient refusés une fois acheminés au centre de tri, faisons également un petit point sur les logos de nos emballages.

🔎 Petit point sur les logos

Vous avez certainement remarqué les petits symboles sur les emballages des produits que vous achetez. Toutefois, ces précieuses informations pour trier ne sont pas forcément claires pour tout le monde. Faisons le point !

logo triman

Triman : le produit ou l’emballage peut être recyclé et donc être trié à son domicile ou emmené en point de collecte ! Le logo Triman n’apparaît pas encore sur tous les produits ou emballages recyclables !

Mais attention aussi aux fausses idées !

logo poubelle barrée

Poubelle barrée : produit dangereux (comme les piles ampoules équipements électroniques), ne pas jeter dans la poubelle classique ! Ils ne vont donc pas dans le bac jaune et sont à amener dans des points de collecte spécifiques.

logo anneau mobius

Anneau de Möbius : le produit est potentiellement recyclable, mais il faut le vérifier en fonction du lieu où l’on habite ! Les centres n’ont pas forcément tous l’équipement adapté.

logo point vert

Logo « éco-emballage » ou « le point vert » : ce logo ne signifie pas que le produit est recyclable, mais qu’une société paie une taxe à l’éco-organisme CITEO pour le recyclage !


Il ne faut pas se fier aux logos sur les produits mais plutôt aux consignes données par les communautés de commune car il n’y a pas d’obligation de mettre un logo sur les produits.

L’objectif est donc de communiquer sur ces règles générales et simples, sans oublier que le meilleur déchet reste évidemment celui que l’on ne produit pas !

Et pour aller plus loin…

📝 Retrouvez ici les consignes de tri pour la Métropole de Lyon : www.grandlyon.com/services/les-consignes-de-tri-des-dechets.html

🔎 Une super infographie pour y voir encore plus clair : http://www.qqf.fr/infographie/31/les-dchets

💭 Si vos doutes persistent, rendez-vous sur le site de l’Ademe : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-que-faire-dechets.pdf

🏚 Renseignez-vous également auprès de l’association Mouvement de Paliers pour encourager le tri dans votre immeuble

🏫 Pour les plus curieux : si vous souhaitez visiter les infrastructures de tri, c’est possible ! Retrouvez les structures accueillant des visites sur le site de la Métropole de Lyon : www.grandlyon.com/services/visiter-un-equipement.html


Partager

1 Comment

  • Mille Posted 11 mars 2020 22 h 36 min

    Bonjour
    Je m occupe d une dame âgée qui a des troubles de la mémoire.
    Elle a dû jeter son sac à main rouge dans le bac jaune qui a été vidé ce mercredi 11 mars.

    Elle habite vernaison 69390 et s appelle Mme Doree..

    Comment se passe le tri, où partent les objets trouvés ?

    Merci d avance

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

huit − six =