Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Hygiène et bien-être
Loisirs
Mode éthique
Nature en ville
Outils du quotidien
Parents et enfants
Transports
Zéro déchet
À la rencontre de structures lyonnaises engagées !

À la rencontre de structures lyonnaises engagées !


🌱 Mieux consommer ? Nous sommes nombreux à le vouloir, mais malgré toute notre bonne volonté, ça n’est pas toujours évident. Il n’est pas rare que nous nous fassions tromper par du marketing bien mené ou encore par le fameux Greenwashing. Or, si l’écologie est à la mode, certains n’ont pas attendu qu’elle le soit pour agir !

🏠 C’est le cas des sept structures lyonnaises engagées que nous avons interrogées en ce début 2021. En nous partageant leurs déclics, leurs démarches et leurs conseils, elles nous ont transmis leurs visions de l’engagement écoresponsable. Pour les lyonnais.es, ce sont des adresses à noter et surtout l’occasion de découvrir l’humain qui se cache derrière chaque vitrine de ces commerces engagés !

🍋 Sous le thème de l’alimentation : de l’épicerie à la brasserie en passant par la pâtisserie. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions !

Découvrez leurs histoires :

🥕 Bulko – Épicerie Vrac – 3 quai Jean Moulin, Lyon 01

🍺 Nomade Brewery – Brasserie et bar – Micro pub : 250 André Philip, Lyon 03 

🥕 L’Épicerie des Halles – Épicerie locale – Place Gabriel Rambaud, Lyon 01

🍰 Du biscuit… à la cuillère – Pâtisserie et traiteur – Particuliers et professionnels – Lyon 

🥕 Demain Supermarché – Supermarché coopératif – 2 place Pavillons, Lyon 07

🥧 Les Jardins d’Elwan & Co – Pain d’épices faits maison et conseils nutrition – 22 rue du Dauphiné, Lyon 03

🍷 Banastou & Fourquet – Cave à vins et bières – 73 Cours de la Liberté, Lyon 03


🍋 Déclic de lancement, les différentes étapes, le pourquoi du comment… Parlez-nous de votre projet ! 

💬 Nous sommes Margot et Nicolas, en couple depuis bientôt 10 ans. Nous nous sommes lancés dans la démarche zéro déchet, il y a plus de 5 ans , mais à l’époque, il n’était pas facile de trouver des produits en vrac, il fallait aller dans plusieurs magasins, à différents endroits de la ville, et cela devenait donc vite contraignant. Nous avons donc eu envie de créer un magasin où l’on puisse entièrement faire ses courses zéro déchet au même endroit. Que ce soit des produits frais, des produits secs (pâtes, farines, légumineuses, gourmandises, etc.), de l’hygiène et de la cosmétique, et même des livres et des ustensiles pour s’équiper en zéro déchet. 

🍋 Quel est le p’tit truc en plus de Bulko ? 

💬  Nous tenons vraiment à être dans une démarche optimiste et encourageante. Pour nous, il n’y a pas « d’écolo parfait ». Un client qui vient chez nous pour acheter seulement ses pâtes et son riz en vrac, c’est déjà ça, il aura déjà évité pas mal d’emballages plastiques dans sa poubelle ! Nous tenons aussi particulièrement à rester une “épicerie de quartier”, nous adorons échanger ! On aime conseiller les nouveaux clients, mais aussi connaître parfaitement les habitudes de nos clients réguliers !

🍋 Pour finir, un conseil pour consommer mieux dans votre domaine ?

💬  Ne pas se décourager ! Chaque petit geste compte, croyez-le ! 

🔎 Bulko – Épicerie Vrac – 3 quai Jean Moulin, Lyon 01


🍋 Déclic de lancement, les différentes étapes, le pourquoi du comment… Parlez-nous de votre projet ! 

💬 Nous c’est Sam et Lauriane ! On a commencé à brasser à Genas, on était des anciens chimistes, donc l’idée d’expérimenter avec des recettes nous plaisait bien. Très vite, on a voulu vendre nos bières en direct, d’où l’ouverture du bar dans Lyon, ça nous permettait d’en parler plus facilement et de tester plein de nouvelles bières.

Puis l’équipe s’est agrandie, et on a maintenant Zoé et Elena qui gèrent le MicroPub, et Vince et Quentin (et bientôt Maxence !) à la brasserie. On a tous des parcours très différents, et on ajoute tous notre “petite touche” au projet, que se soit combattre les stéréotypes sexistes au MicroPub, ou chercher à améliorer la qualité des bières à la brasserie (bio, zéro déchet, local, etc.).

On a encore plein de projets ou choses à améliorer, mais on essaie d’avancer sur plein d’axes, comme la vente de produits locaux fournis par des épiceries militantes (Les Bons Plans de Tonton et de l’Autre Côté de la Rue), mais aussi sur la monnaie et la finance (avec La Gonette et La Nef), le retour de la consigne (avec Rebooteille), ou encore la valorisation des déchets (comme nos drêches qui partent à la ferme voisine).

🍋 Quel est le p’tit truc en plus de Nomade Brewery ?

💬 En plus d’avoir des bouteilles de 75 cL consignées par Rebooteille, on propose aussi de la “pression à emporter” ! Le principe, c’est une grosse bouteille de 2 L, qui s’appelle un “growler”, que l’on achète la 1ère fois, et que l’on vient re-remplir directement à la tireuse. Cela fait zéro emballage à jeter, et ça a un certain style quand on arrive en soirée 😄

🍋 Pour finir, un conseil pour consommer mieux dans votre domaine ?

💬 Nous faisons partie du Syndicat des Brasseurs Indépendants. Pour nous, c’est très important, car il y a beaucoup de bières dite “d’étiquette”, où les “gérants” font tout fabriquer par une grosse brasserie puis accolent leur nom comme si c’était fait par leur soin, souvent avec un marketing tourné autour d’un lieu précis, alors que ça vient de loin.

Pour repérer les brasseries indépendantes, qui adhèrent à ce syndicat et donc respectent cette transparence, il faut chercher la mention “brassée et embouteillée par…” sur l’étiquette. Là, on sait que l’on rémunère un vrai brasseur (ou une vraie brasseuse).

🔎 Nomade Brewery – Brasserie et bar – Micro pub : 250 André Philip, Lyon 03 


🍋 Déclic de lancement, les différentes étapes, le pourquoi du comment… Parlez-nous de votre projet ! 

💬  Le projet de l’épicerie s’est construit grâce au Grap, puis autour de la rencontre des 4 premiers associés. Lancer une épicerie indépendante était tout nouveau pour nous, et nous avions à coeur de réussir ce projet un peu fou au sein des Halles de la Martinière rénovées.

Nous avons mis en commun nos expériences et compétences différentes. Nos valeurs communes nous ont aidées à construire notre coopérative petit à petit : la solidarité/l’esprit d’équipe, le respect de l’environnement et des hommes, le Bio & le local, la passion, l’implication et l’authenticité. La force de notre collectif a permis à l’épicerie de voir le jour et nous y travaillons avec la même passion qu’à nos débuts.

🍋 Quel est le p’tit truc en plus de l’Épicerie des Halles ? 

💬  Ce qui nous différencie des autres épiceries est notre sens du contact, notre disponibilité et notre bonne humeur à toute épreuve !

🍋 Pour finir, un conseil pour consommer mieux dans votre domaine ? 

💬 Ce que je conseille avant tout, c’est de lire la composition des produits que vous achetez et en quelle proportion. Cela vous aidera à comprendre pourquoi il est à tel prix et vous donnera des indices sur sa qualité ! Et bien sûr être attentif aux labels (conversion, bio, Demeter, Nature et Progrès…) et à la provenance (UE, France, régional, local). Et pour cela n’hésitez pas à demander à votre épicier(ère) préféré(e) qui pourra plus facilement répondre à vos questions !

🔎 L’Épicerie des Halles – Épicerie locale – Place Gabriel Rambaud, Lyon 01


🍋 Déclic de lancement, les différentes étapes, le pourquoi du comment… Parlez-nous de votre projet ! 

💬 La cuisine est une histoire de famille, un réel héritage féminin même, transmis par ma grand-mère et ma mère. Cela fait plus de 10 ans que j’avais pour projet de me reconvertir et de créer mon entreprise. J’ai donc quitté mon emploi dans la culture et l’art, et je me suis reconvertie, puis très vite après quelques projets de collaborations avortés, j’ai créé mon entreprise : ma petite pâtisserie avec différentes prestations auprès des restaurants, des entreprises et des particuliers.

Voilà, c’était parti ! Et j’ai sans doute, motivée par mes jolies rencontres, expériences et échanges, rajouté la partie traiteur à mes activités. Je suis heureuse tous les jours de cette nouvelle vie et pas un instant, je ne regrette ce choix ! 

🍋 Quel est le p’tit truc en plus de Du biscuit… À la cuillère ? 

💬  Je travaille beaucoup la biscuiterie artisanale, très inspirée par les biscuitiers provençaux de mon enfance. Mon identité est vraiment marquée par les fleurs comestibles très présentes dans ma pâtisserie. J’utilise pour l’essentiel des produits locaux, en court-circuit et/ou bio. Je mets beaucoup de soin dans le choix de mes produits. Je travaille dans une volonté de limiter au maximum mes déchets et de réutiliser tout ce qui peut l’être.

Et puis, je suis une petite entreprise et j’ai à cœur d’aller à la rencontre de mes clients alors je les livre en personne et j’anime régulièrement des ateliers pour avoir des moments d’échange et de partage. Dans le même esprit, j’aime que ma pâtisserie s’adresse au plus grand nombre alors je travaille autant en traditionnel qu’en végétal, sans gluten, allégé en sucre, etc. 😊

Ce qui rejoint également mes propres questionnements sur l’alimentation, et la cuisine responsable.

🍋 Pour finir, un conseil pour consommer mieux dans votre domaine ?

 

💬  Je dirai la qualité des produits et des démarches. Privilégiez le sucre complet, de bonnes farines et du bon beurre… On en trouve beaucoup en local ! Et faites travailler les petits artisans 😉

🔎 Du biscuit… à la cuillère – Pâtisserie et traiteur – Particuliers et professionnels – Lyon 


🍋 Déclic de lancement, les différentes étapes, le pourquoi du comment… Parlez-nous de votre projet ! 

💬  Demain Supermarché a comme projet un supermarché coopératif et participatif à l’image de FoodCoop à Brooklyn, créé il y a 50 ans. Notre association a été créée il y a 3 ans. Nous avons ensuite monté un système type AMAP pendant un an avant d’ouvrir notre épicerie. Prochaine étape : le supermarché !

🍋  Quel est le p’tit truc en plus de Demain Supermarché ? 

💬 La coopération de consommateurs ! Nous n’avons que 2 salariés, tout le reste, ce sont des coopérateurs qui le font, grâce à une contribution de 3h par mois, à savoir l’encaissement, le nettoyage, le réassortiment…

🍋 Pour finir, un conseil pour consommer mieux dans votre domaine ? 

💬  Chez Demain Supermarché, les produits sont choisis par les coopérateurs, on peut donc y aller les yeux fermés !

🔎 Demain Supermarché – Supermarché coopératif – 2 place Pavillons, Lyon 07


🍋 Déclic de lancement, les différentes étapes, le pourquoi du comment… Parlez-nous de votre projet ! 

💬 Nous, c’est l’association de deux univers : Gabin et Charlotte des Jardins d’Elwan qui fabriquent d’excellents pains d’épices et proposent une sélection de produits artisanaux régionaux ; et Marie de PhysioLunch qui prépare salades et soupes avec un angle nutrition santé, ainsi que quelques pâtisseries.

Nous avons constaté qu’il est très difficile de s’installer de nos jours, nombreux sont les doutes et les loyers souvent élevés. Grâce à Co-local, la boutique éphémère que nous avons partagée au mois de janvier 2020, la colocation nous semblait un bon compromis : réduction des coûts fixes, et possibilité de pouvoir développer nos activités respectives en parallèle (livraison en entreprise, foires, événements privés…).

Et pourquoi s’arrêter à 2 personnes ? Nombreux sont les artisans et entrepreneurs qui ont besoin d’un espace pour créer, pour transmettre, pour se montrer, pour tester leur concept. Voilà pourquoi notre boutique partagée s’appelle “Les Jardins d’Elwan & Co”, référence à l’alimentation naturelle et au collectif ! 

🍋 Quel est le p’tit truc en plus des Jardins d’Elwan & Co ?

💬 Nous proposons les premiers pains d’épices salés de Lyon ! Le courge-fourme d’Ambert et le pickle de brocoli sont à découvrir absolument ! Nous sommes par ailleurs très engagés sur le plan écologique : réduction des déchets (proposition de plats en contenants consignés, dont une expérimentation en cours avec La Gamelle Consignée, sinon récipients recyclables, compostables…), sélection de produits locaux et/ou biologiques.

🍋 Pour finir, un conseil pour consommer mieux dans votre domaine ?

 

💬 Nous revendiquons le fait-maison et le choix de produits vrais, peu transformés. Nous discutons et établissons un lien de confiance avec nos fournisseurs : parfois, le label “AB” n’est pas présent, mais il s’agit souvent d’une question de coût de certification plutôt que de méthode de travail.

🔎 Les Jardins d’Elwan & Co – Pain d’épices faits maison et conseils nutrition – 22 rue du Dauphiné, Lyon 03


🍋 Déclic de lancement, les différentes étapes, le pourquoi du comment… Parlez-nous de votre projet ! 

💬 La cave est née de la SCOP de l’épicerie “De l’Autre CôTé de la Rue”, nous sommes toujours en SCOP ensemble, c’est-à-dire que nous fonctionnons en autogestion. Il y a toujours eu des passionnés de vins et bières à l’épicerie, ce qui fait que l’on trouvait un choix impressionnant de références. Ça prenait tellement de place dans l’épicerie, qu’un jour, on s’est dit : on a qu’à ouvrir notre propre cave juste à côté ! Le projet était né : “Banastou et Fourquet” une cave en circuit court, aucun intermédiaire, avec nos brasseurs.ses et vignerons.es !

🍋 Quel est le p’tit truc en plus de Banastou & Fourquet ?

💬 La convivialité dans l’échange et le choix très local : un grand mur de bières artisanales qui viennent toutes de Rhône Alpes ! 

Nous avons aussi de la Bière en VRAC (en growler) : les clients nous ramènent leur bouteille que l’on peut remplir de nouveau.

Enfin, nous avons également une sélection de 300 vins français (tous au minimum issus de l’agriculture biologique).

🍋 Pour finir, un conseil pour consommer mieux dans votre domaine ? 

💬 Le mieux est d’avoir un.e bon.ne caviste pour vous aiguiller ! Si vous prenez votre vin dans une boutique où il n’y pas de conseils : il y a forcément des étiquettes plus jolies qui vont vous interpeller : suivez votre instinct et testez-les ! Regardez en effet les Labels (AB ou Demeter) ou au minimum prenez un vin de récoltant (lettre “R” écrite sur la capsule du goulot).

🔎 Banastou & Fourquet – Cave à vins et bières – 73 Cours de la Liberté, Lyon 03


🌿 Retrouvez plus de structures lyonnaises aux démarches écologiques dans notre Guide pour consommer responsable à Lyon et ses environs !

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

MENU