Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Habitat
Hygiène et bien-être
Loisir
Mobilité
Mode éthique
Numérique
Ménage de printemps : trier ses affaires

Ménage de printemps : trier ses affaires

Pour beaucoup, le retour des beaux jours sonne l’arrivée du ménage de printemps. Une pratique ancestrale qui tire son origine du monde agricole où vider les caves et greniers était nécessaire pour accueillir les nouvelles récoltes. Cette tradition perdure encore aujourd’hui, mais ce ne sont plus les granges que l’on cherche à désencombrer, mais bien notre chez-nous ! Alors que, chaque année, 529 kg de déchets municipaux¹ sont jetés par habitant, quelles sont les solutions responsables pour trier ses affaires et leur offrir une seconde vie sans passer par la case poubelle ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cette première partie. Nous aborderons la question du nettoyage dans un second article !

 

🪙 Vendre ses biens

Les friperies

Saviez-vous que 68 %² des vêtements de notre garde-robe ne sont pas portés ? Si cette donnée vous fait écho, il est peut-être temps de faire un peu de tri dans votre dressing : accessoires, chaussures, textiles… Ne gardez que les pièces que vous êtes sûre de porter (donc non, ce T-shirt certes très joli, mais que vous n’avez jamais porté, ne fait pas partie des grands sélectionnés). Une fois le tri opéré, tournez-vous vers les friperies de votre ville ou les dépôts-ventes à proximité de chez vous. Ces structures se feront un plaisir de récupérer vos articles ! Nous en avons d’ailleurs recensé quelques-unes dans notre Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs.

Les vide-greniers et vide-dressings

Si vous n’avez pas de friperies à proximité de chez vous, les vide-greniers et vide-dressings restent d’excellentes alternatives pour donner une seconde vie à vos affaires.

La brocante, le marché aux puces et le vide-grenier sont des pratiques vieilles comme le monde qui sont très efficaces pour se séparer des biens inutilisés, peu importe leur nature. Pour participer à ces ventes ponctuelles, il vous suffit de vous inscrire à la prochaine date organisée autour de chez vous.

Le vide-dressing, lui, est davantage dédié aux vêtements et accessoires. Ces événements sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes de l’Hexagone, comme à Lyon avec Pépite s’invite ou encore Violette Sauvage. N’hésitez pas à consulter le calendrier des vide-dressings dès à présent !

Les sites de revente en ligne

Côté numérique, les sites de revente sont plutôt monnaie courante dans le secteur de l’occasion. Parmi ceux-ci, on retrouve les marchés en ligne communautaires Vinted et Vestiaire Collective, ou encore l’entreprise Leboncoin. Plus que des vide-dressings, ces plateformes vous permettent de vendre les objets qui prennent la poussière dans vos placards : livres, équipements de sport, jeux, décorations, meubles… Le choix est vaste !

 

🫴 Donner ses biens

Les Ressourceries

Les ressourceries gèrent la récupération, la valorisation et la revente des biens dont vous ne vous servez plus. En les déposant dans ces structures, vous participez à la gestion des déchets du territoire par leur revalorisation, leur réemploi et leur recyclage. Une bonne façon de faire le tri !

Les bornes de collecte

Vous avez sûrement déjà croisé les points de collecte de vêtements ? De la même façon que les ressourceries, ces bornes accueillent les textiles et chaussures que vous ne portez plus, même usés ou déchirés, pour qu’ils soient réutilisés ou recyclés. Avant de les déposer, veillez simplement à ce que vos affaires soient propres et sèches, et les chaussures attachées par paire.

D’autres bornes de collecte existent aussi pour récupérer ce que l’on appelle les Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Il s’agit des appareils ménagers, du matériel informatique, des outils de bricolage, mais aussi des équipements de loisirs et de sécurité. Ces déchets peuvent se collecter, se déposer en déchèterie ou se placer dans un point de reprise, selon leur nature.

Les dons aux associations

Les associations telles qu’Emmaüs ou la Croix-Rouge accueillent tous types de dons : vêtements, chaussures, accessoires, jouets, décorations, jeux, meubles… Au-delà de donner un second souffle à votre bien, cette contribution permet à des milliers de personnes dans le besoin de s’habiller, de s’équiper et de se divertir.

Vos proches

Votre entourage aussi peut être intéressé par ce qui se trouve dans vos placards, qu’il s’agisse de pièces textiles, de décorations… mais également de produits cosmétiques. Si vous ouvrez les tiroirs de votre salle de bain, il est probable que vous tombiez sur des soins ou du maquillage oubliés, encore emballés, et qui ne correspondent plus à vos attentes. N’hésitez pas à les offrir autour de vous, ils feront forcément une heureuxse !

Les applications de dons

Là aussi, des alternatives digitales existent pour donner vos meubles, appareils électroménagers, et tout autre objet inutilisé à des particuliers près de chez vous. C’est notamment le cas de l’application Geev, qui propose même des produits cosmétiques et de la nourriture !

 

♻️ Donner autrement : la déchèterie

Si les solutions précédentes ne sont pas réalisables pour vous, alors peut-être faut-il vous tourner vers celle de la déchèterie. Celle-ci accepte de nombreux déchets, tels que vos encombrants (meubles, literie, électroménager), vos textiles et autres cartons. Vos déchets seront ensuite rapatriés dans un centre de tri pour être démantelés, recyclés ou revalorisés.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous atteler à votre ménage de printemps. À vous de trier ! 💪

 

Sources : 

¹ Les chiffres-clés sur les déchets | ADEME – 2021

²  “Un Monde de Gaspillage” | Movinga – 2018

 

Pour aller plus loin : 

La mode sans dessus-dessous | ADEME

Les différents déchets | Service Public 

Les 4 fonctions de la Ressourcerie | Réseau National des Ressourceries et Recycleries

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre × 3 =

MENU