Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Habitat
Hygiène et bien-être
Loisir
Mobilité
Mode éthique
Numérique
Ménage de printemps : nettoyer son logement

Ménage de printemps : nettoyer son logement

 

Qui dit printemps, dit changement ! Nous avons précédemment abordé la notion de tri dans votre logement pour le désencombrer, nous allons à présent nous axer sur le nettoyage de celui-ci. Cette étape est primordiale dans un bon ménage de printemps puisqu’elle permet de réorganiser votre espace et de lui redonner un coup d’éclat. Quel produit privilégier et pour quelle surface ? Comment créer ses propres solutions miracles pour venir à bout du calcaire et des tâches tenaces ? Nous vous livrons tous nos secrets dans ce nouvel article !

🪣 Équipez-vous

 

Avant de nettoyer son logement de fond en comble, il faut bien évidemment s’équiper. Pour rester dans cette démarche écologique qui nous est si chère, nous vous conseillons de troquer vos lingettes, essuie-tout et autres éponges jetables contre des serviettes microfibres, des chiffons et des éponges réutilisables.

Quant aux produits à utiliser, l’esprit minimaliste a du bon : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir sont les trois indispensables pour nettoyer son logement du sol au plafond¹ ! Pratique, n’est-ce pas ? Si vous ne connaissez pas encore les bienfaits de ce trio gagnant, laissez-nous vous les présenter. Alors que le vinaigre blanc assainit, désinfecte et détartre, le bicarbonate de soude, lui, nettoie et désodorise. Quant au savon noir, il dégraisse et détache.

 

🧼 Récurer les surfaces…

 

Cuisine 

On commence par la pièce qui demande généralement le plus d’attention : la cuisine. Pour éliminer les tâches tenaces et le tartre, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude seront vos plus fidèles alliés !

Vous avez sûrement déjà aperçu quelques dépôts blancs dans votre bouilloire ou votre cafetière ? Il s’agit bien de calcaire. Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : verser de l’eau et un peu de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau, puis mettez votre machine en route pour que le produit se répartisse correctement. Laissez agir une petite heure, avant de rincer abondamment à l’eau claire. Votre machine sera comme neuve !

Les micro-ondes et les fours nous donnent également du fil à retordre ! Pour les dégraisser, il suffit de les saupoudrer de bicarbonate, de pulvériser du vinaigre blanc, et de répartir le mélange sur toutes les parois à l’aide d’une éponge. Quelques minutes d’action suffisent pour que votre appareil soit fin prêt à être récuré puis rincé.

Et le lave-vaisselle, dans tout ça ? Lui aussi mérite un brin de toilette ! Pour ce faire, versez 250 ml de vinaigre blanc dans un récipient et placez-le sur la grille inférieure de votre machine. Dans un second contenant situé sur la grille supérieure, déposez 90 g de bicarbonate de soude. Il suffit alors de lancer votre programme habituel et, hop, le tour est joué ! Et n’oubliez pas de nettoyer le filtre en le laissant tremper trois minutes dans de l’eau chaude avec quelques gouttes de vinaigre blanc.

On passe enfin au réfrigérateur, souvent victime de coulures et autres tâches persistantes. Ici, il convient de démonter toutes les étagères de l’appareil pour le nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre et d’eau tiède. Ni plus, ni moins.

💡 Bon à savoir : le bicarbonate de soude est un excellent anti-odeur. Vous pouvez donc en laisser quelques grammes dans un bol au réfrigérateur, en prévention !

 

Salle de bain

Ah… La salle de bain. Lieu sujet aux tâches de savon, aux joints noircis et aux traces de calcaire. Là encore, le bicarbonate et le vinaigre blanc sont les sauveurs de la situation !

Pour redonner leur couleur d’origine à vos joints, plusieurs solutions existent, telles que les cristaux de soude, le blanc de Meudon, mais aussi et surtout notre duo favori : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec 10 cl de vinaigre blanc et appliquez ce mélange mousseux sur les joints à l’aide d’une éponge humide. Laissez reposer toute une nuit avant de frotter la zone à l’aide d’une brosse à dents. Résultat garanti !

Pour vos parois de douche ou votre baignoire, une éponge imbibée de vinaigre blanc sera très efficace pour se débarrasser des vilaines traces, tandis qu’un chiffon humidifié du même produit rendra les robinetteries et les miroirs impeccables.

Si votre rideau de douche commence à jaunir et à sentir mauvais, n’hésitez pas à le laver au savon noir ou en machine avec une lessive écologique. Il suffit simplement d’adapter le programme de votre machine en fonction de la matière de vos rideaux : cycle délicat pour le plastique, cycle à 40 °C pour le coton, le polyester et le vinyle. En parlant de machine à laver, vous pouvez elle aussi la nettoyer en versant un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et en la lançant vide à 90° C. Attention cependant, cette pratique n’est pas écologique. Veillez à la garder exceptionnelle.

 

Toilettes

Passage rapide par la case toilettes avec cette petite recette miracle pour les nettoyer. Dans une casserole, faites bouillir un volume de vinaigre blanc pour deux volumes d’eau. Transvasez le tout dans une bouteille et versez le mélange dans la cuvette. Une dizaine de minutes de pose suffit pour faire effet. Si vous avez de l’acide citrique sous la main, vous pouvez également en verser quelques cuillères à café dans de l’eau bouillante et suivre le même procédé que précédemment.

 

Pièces à vivre et chambres

On va laisser notre vinaigre blanc et notre bicarbonate de soude de côté pour vous parler d’un autre ingrédient magique contre les tâches sur les textiles : la terre de Sommières. Saupoudrée sur les tapis, les moquettes ou encore les fauteuils, cette argile est l’ennemie des traces récalcitrantes. À sec et à l’aide d’une brosse douce, la terre de Sommières dégraisse et détache également les cuirs, comme ceux de votre canapé. N’oubliez pas de passer l’aspirateur pour retirer l’excédent !

Allez, on reprend notre bicarbonate de soude pour les sommiers et les matelas de votre domicile. Après avoir passé un bon coup d’aspirateur, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude puis frottez à l’aide d’une brosse. Laissez agir une heure, puis aspirez les résidus restants.

 

✨ … jusque dans les moindres recoins !

 

Très souvent, on a tendance à passer l’aspirateur en surface, sans prendre le temps de déplacer les meubles. Alors profitez de ce ménage de printemps pour faire tous les recoins de votre logement : de l’arrière des meubles aux prises de courant en passant par les étagères et autres abat-jours. Ensuite, aérez les pièces pour assainir l’air et le débarrasser des poussières restantes. D’ailleurs, le Ministère de la Santé et de la Prévention recommande d’aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour ².

 

🧹 Nettoyer les sols

 

On attaque l’avant-dernière partie de ce ménage de printemps : le lavage des sols. Pour ce faire, rien de plus simple : mélangez 250 ml de savon noir et 25 ml de vinaigre blanc. Ajoutez à cela 750 ml d’eau et c’est parti pour une session serpillière.

💡 Si vous avez du parquet, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille pour le faire briller !

 

🫧 Laver vos textiles

 

Pour redonner un coup d’éclat à vos textiles, gardez en tête que les secouer dehors suffit parfois à faire disparaître la poussière accumulée. Dans le cas contraire, passez-les à la machine, accompagnés d’une lessive écologique et non-allergène. D’ailleurs, voici une recette de lessive simple et saine : après avoir rincé et froissé une cinquantaine de feuilles de lierre, déposez-les dans 1 litre d’eau. Couvrez et faites bouillir la préparation, puis laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Enfin, laissez reposer 12h avant de filtrer votre lessive dans un réceptacle en verre. Si vous n’avez pas de feuilles de lierre sous la main, le savon de Marseille est également un très bon ingrédient ! Ajoutez 30g de copeaux à 1 litre d’eau bouillante, puis mélangez jusqu’à dissolution du savon. Laissez refroidir la préparation, puis versez celle-ci dans une bouteille ou un bidon de lessive vide. Et voilà, votre lessive est prête !

 

Alors, parée à relever le défi du ménage de printemps ? C’est à vous de jouer !

 

Sources : 

¹ Faire le ménage de façon plus écologique | ADEME

² Qualité de l’air intérieur : comment agir ? | Ministère de la Santé et de la Prévention

 

Pour aller plus loin : 

Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques | Qu’est-ce qu’on fait

Guide du ménage écologique : 6 alternatives bio et naturelles aux produits chimiques | La Fourche – 2023

Livret Ménage de Printemps | ADEME

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-neuf + 1 =

MENU