Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Habitat
Hygiène et bien-être
Loisir
Mobilité
Mode éthique
Numérique
5 jeux de sensibilisation à l’écologie

5 jeux de sensibilisation à l’écologie

 

Les jeux de société créent des univers inspirants et nous projettent au titre d’acteursrices principauxles pour en dénouer les problématiques. Dans certains cas, cet univers est tout bonnement… notre chère planète bleue. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de 5 jeux de sensibilisation qui ont choisi la Terre comme aire de jeu ! Qu’on soit petit ou grand, il est possible d’y naviguer pour en savoir plus sur le dérèglement climatique, la pollution ou l’épuisement des ressources. Un bon moyen de comprendre les enjeux environnementaux actuels, les solutions engagées pour y répondre et les bonnes pratiques à adopter.

 

🃏 Le Consomètre de The Greener Good

Le Consomètre

On ne pouvait pas commencer sans vous présenter le petit protégé de notre association : le Consomètre. Initialement, nous animions ce jeu de sensibilisation sur les stands que nous tenons en événement, mais aussi lors d’interventions en entreprise et en établissement scolaire. Face à l’engouement rencontré pour ce jeu, nous l’avons réédité pour vous proposer sa toute nouvelle version qui sortira cet été !

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le Consomètre, il s’agit d’un jeu de cartes visant à évaluer les impacts de nos actions quotidiennes. Pour cela, il utilise trois thématiques : la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets. Après avoir choisi la série qui vous intéresse, vous positionnerez une vingtaine de cartes les unes par rapport aux autres pour constituer une frise d’impacts croissants. Toutes les cartes sont disposées ? Alors découvrez les chiffres qui se cachent au verso et l’explication de ceux-ci !

Saurez-vous dire qui de la tablette de chocolat, de la tasse de café quotidienne, du T-shirt en coton ou du lave-linge consomme le plus d’eau ? Attention, vous risquez d’être surprise !

👥 1 à 4 joueurs, à partir de 15 ans

⌛ Environ 20 minutes

👉 Découvrir le Consomètre

 

⌛ Climat Tic-Tac de Bioviva

Climat Tic-Tac

Climat Tic-Tac vous invite à vous pencher plus particulièrement sur la thématique du réchauffement climatique, avant que le Tic-Tac de cette bombe à retardement ne mette fin à la partie. En coopération, vous tenterez de faire les bons choix pour limiter les impacts et maintenir l’habitabilité des villes jusqu’à la fin du siècle. Pour cela, vous pourrez mettre en place des solutions bénéfiques au climat ou relever des défis ludiques (mimes, bouche à oreille, dessins) amplifiant la portée de vos actions. Mais gare aux aléas climatiques qui viennent perturber le scénario de la partie !

Tirés d’études scientifiques, les scénarios ont aussi une dimension pédagogique. Les esprits les plus curieux pourront parcourir le livret d’informations sur le changement climatique qui accompagne la boîte. 

👥 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans

⌛ Environ 45 minutes

👉 Découvrir Climat Tic-Tac

 

🌱 Klimato de Subverti

Klimato

Sur la planète Klimato au nom trompeur, ce n’est pas le climat qui est à l’honneur, mais plutôt l’énergie. L’heure de la transition a sonné ! Vous avez pour mission de développer la ville la plus écologique possible en choisissant vos sources d’énergie (ressources fossiles, nucléaires ou bois) selon leurs bonus et malus. Vos bâtiments contribuent également à la production d’énergie, sous certaines conditions.

Alors, à vous de choisir, l’avenir est entre vos mains ! Toutefois, la planète Klimato est taquine : à la fin, seuls les points de victoire comptent ! Et ces points laissent comme un parfum d’argent dans l’air, d’autant plus qu’il est autorisé de délocaliser la production d’énergie de l’autre côté de vos frontières en polluant chez vos voisines.

Résisterez-vous au pétrole, ou vous laisserez-vous séduire par l’appât du gain ? Découvrez ce jeu qui questionne la conciliation entre écologie et développement économique.

👥 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans

⌛ Environ 20 minutes 

👉 Découvrir Klimato

 

🌎 Sauve ta planète de Topi Games

Sauve ta planète

Là encore, la thématique énergétique est développée par Sauve ta planète ! Dans ce jeu de sensibilisation, vous partez à la rescousse de notre Terre, investies d’une mission : substituer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Pour remplacer une source d’énergie, il suffit d’y placer un jeton. Mais ce n’est pas si simple : pour poser ce jeton, une question de culture environnementale (environnement, nature ou écologie) vous sera posée. À vous de répondre juste pour gagner !

Attention, ce jeu est semi-coopératif. Vous pouvez tout aussi bien décider de gagner ensemble que de perdre avant d’atteindre votre objectif individuel. Pourquoi ? Les réponses aux questions sont mises en commun et font évoluer un pion sur une frise de victoire (ou de défaite).

À vous de décider si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ou favoriser le bien commun !

👥 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans

⌛ De 30 à 45 minutes 

👉 Découvrir Sauve ta Planète

 

🚮 Famille (presque) zéro déchet – ZE JEU de Bioviva

Famille (presque) Zéro Déchet

Du côté de Famille (presque) zéro déchet – ZE JEU, on se penche sur le contenu de notre poubelle. L’objectif ? Être lea joueureuse ayant le plus contribué à vider la poubelle de ses déchets. Pour cela, vous serez invitée•s à vous rendre dans différentes pièces de la maison, reliées par des cases. Dans chaque pièce, deux joueurseuses se disputeront un défi “Zéro déchet”, tandis que le reste du parcours vous demandera de répondre à des questions pour partager vos astuces et de faire face à quelques aléas.

Une occasion de découvrir les bonnes pratiques “Zéro Déchet” dans un cadre ludique tout en partageant vos propres astuces. 

👉 Découvrir Famille (presque) zéro déchet – ZE JEU

 

Tout comme notre cahier pratique “Consommez moins, consommez mieux”, les jeux de sensibilisation à l’écologie sont d’excellents outils d’apprentissage. Ludiques, ils gardent quand même une part de pédagogie essentielle pour comprendre les enjeux environnementaux. Alors, prête à jouer ? 3, 2, 1… Jouez !

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatorze + seize =

MENU