Un Halloween écoresponsable ou un sort !

Un Halloween écoresponsable ou un sort !

Halloween approche à grand pas, ne frissonnez pas de peur ! The Greener Good est là pour vous aider à rendre cette fête plus éthique et responsable.

Bonbons chimiques, décorations jetables et déguisements en plastique… A Halloween ne laissez pas le plastique terroriser la planète. Prenez le temps de préparer votre soirée pour encore plus en profiter.

On vous propose des solutions concrètes et simples pour faire de votre Halloween un moment convivial et écoresponsable !

Fabriquer soi-même sa décoration d’Halloween

Pour vous mettre dans l’ambiance, rien de mieux que d’exprimez votre créativité !

Pour commencer, il y a l’indémodable courge ensorcelée !
Si vous avez des enfants c’est le moment parfait pour les initier activités manuels ? Ce tuto est accessible à partir de 5 ans.


Pour réaliser cette décoration, il vous faudra :

  • Pour la matière première vous pouvez soit choisir une belle citrouille, courge ou potimarron qui sont comestibles soit une coloquinte qui ne l’ai pas. Idéalement acheté la sur le marché, auprès d’un producteur bio/local ou dans votre magasin préféré !
  • un bon couteau et quelques ustensiles de cuisine pour creuser.
  • une bougie à la cire d’abeille, cire de soja ou huile végétale.
un citrouille lanterne : le vieux classique !

C’est parti !

  • Tout d’abord, coupez un chapeau à la tête de la citrouille.
  • Enlevez alors les graines (gardez-les elles peuvent se manger) et les fibres au centre.
  • Creusez ensuite la chair à l’aide d’une grande cuillère : il faut enlever un maximum de chair, mais attention à ne pas percer la peau !
  • Mettez de côté la chair et les graines pour le repas du soir.
  • Pour finir, tracez les yeux, la bouche, le nez et coupez-les au couteau.

Pour une meilleure conservation, laissez votre courge dans un endroit frais. Vous pouvez faire votre propre mise en scène à l’aide de branchages, feuilles mortes, noix, pommes de pin…!

Quand les festivités sont terminées, pensez à mettre la citrouille dans votre compost ou celui de votre quartier (coupez la en petits bouts pour qu’elle se composte plus rapidement).

Pour faire dans l’originalité et changer de la courge vous pouvez utiliser vos déchets ménagers pour en faire de la superbe déco. A vous de créer votre univers. Quelques feutres, de la colle et de la créativité et votre bouteille de lessive devient un fantôme !
Astuce pour l’ambiance : Eteindre toutes les lumières et passer la soirée à la bougie 😉

Cuisiner à en frissonner pour Halloween

Vous avez les crocs ? Dans vos assiettes, Halloween peut aussi être une explosion de saveurs bio !

Des bonbons écolo pour Halloween

Privilégiez les bonbons bio, achetés en vrac pour limiter le gaspillage plastique, les gourmandises faites maison (biscuits) ou encore les bonbons artisanaux & locaux.

bonbons bio, en vrac et locaux

Un repas aux légumes d’automnes aux couleurs d’Halloween

Si vous voulez organiser une soirée Halloween avec des amis, pensez à utiliser de la vaisselle lavable et des serviettes réutilisables. Vos amis seront alors comblés si vous leur préparez un repas maison avec produits frais, locaux et de saison !

Pour ne pas gaspiller la citrouille que vous venez de creuser pour décorer votre maison, nous vous proposons de délicieuse recettes avec la chair, les graines et la pulpe !

Les graines : commencez par les rincer puis les faire sécher une nuit dans un plat, et mettez les au four pendant 15 à 20 minutes environ à 180°C. Dorées et croustillantes à souhait, elles seront parfaites pour l’apéritif ou pour accompagner votre soupe.

La chair : Soupe à la courge, Gnocchi, Courge rôtie au four… et même Latte ou dans les gâteaux ! Les idées ne manquent pas !

café latte au potiron
tarte aux courges

Photos Au vert avec Lili

Le blog Au Vert avec Lili regorge d’idées de recettes à partir de courges :

Se déguiser sans surconsommer

Vous aviez pour habitude d’acheter votre déguisement ? Est-ce vraiment raisonnable de payer pour une robe déchirée, alors que vous pourriez faire la même chose pour beaucoup moins cher ?

Utilisez des vêtements existants que vous ne voulez plus porter, déchirez-les et mettez de la sauce tomate pour faire illusion de faux sang. Le grenier de grand-mère doit surement regorger de petits trésors et d’accessoires en tout genre pour rendre votre tenue effrayante.

Pour les personnes qui n’ont pas l’âme artistique, un simple drap pourra très bien faire office de déguisement de fantôme : c’est classique mais qu’est ce que ça fonctionne bien !

Pour éviter d’acheter un déguisement neuf, pensez aussi à la location.

Enfin, que serait une tenue d’Halloween sans maquillage ? Evitez d’utiliser du maquillage chimique qui contient énormément de produits toxiques et dangereux. Privilégiez du maquillage naturel ou maison. Pensez à la betterave ou sauce tomate pour les tâches de sang, au curcuma pour une teinte jaune ou de la fécule de pomme de terre pour un visage blanc.

HAPPY HALLOWEEN !

Plus d’articles pour une vie plus green sur le blog 😉

Partager

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre + 10 =