Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Hygiène et bien-être
Loisirs
Mode éthique
Nature en ville
Outils du quotidien
Parents et enfants
Transports
Zéro déchet
Repas et déco de fin d’année : mode green activé

Repas et déco de fin d’année : mode green activé

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer des moments particuliers et généreux avec nos proches. Malheureusement, ces fêtes riment aussi souvent avec abondance, surconsommation et gâchis
Pourtant, il est possible de passer des fêtes à la fois conviviales et écoresponsables. Cet article présente quelques pistes à suivre pour des fêtes de fin d’année plus durables : que ce soit pour la décoration ou le repas, voici une liste d’astuces faciles à mettre en place.

Si vous recherchez des idées de cadeaux pour faire plaisir à vos proches tout en adoptant une démarche écoresponsable, découvrez nos idées dans cet article.

🌟 Décorations écoresponsables

La plupart des décorations de Noël que l’on retrouve en magasin sont fabriquées en Asie et sont composées de plastique. Elles ne durent pas dans le temps en raison d’une qualité médiocre et sont souvent jetées d’une année sur l’autre. Énormément de déchets sont générés chaque année. 

On est bien d’accord, un Noël sans décoration perdrait de son charme. Voici donc une série d’alternatives pour une déco plus durable

🍋 Acheter de la décoration de seconde main : cela évite d’utiliser de nouvelles matières premières et d’importer des produits faits à l’autre bout du monde. En boutique réelle ou en ligne : Selency : marketplace dédiée à la décoration vintage, il existe un onglet “chiner local”, Luckyfind : brocante en ligne, Emmaüs, Secours Populaire, FNDSA, Vinted, Leboncoin.

🍋 Fabriquer sa propre décoration : le but est d’utiliser ce que l’on a déjà chez soi, une solution écologique et économique, et surtout, une activité ludique et conviviale à pratiquer en famille ou entre amis. 

🍋 Upcycling ? L’idée est de détourner des éléments qui étaient destinés à la poubelle pour en faire des décos.

🍋 Acheter de la décoration auprès d’artisans locaux : si vous n’avez pas le temps de chiner ou que vous n’êtes pas bricoleur, pensez alors à l’artisanat français pour vos achats. Consultez notre carte interactive qui recense les commerces écoresponsables de la Métropole de Lyon, il y a une rubrique maison et décoration.

🍋 Les matériaux naturels sont aussi une alternative. Pourquoi acheter des éléments en plastique quand on peut les trouver gratuitement dans la nature ? En plus, c’est l’occasion d’une chouette balade en forêt.

🍀 Décorations avec des éléments trouvés dans la nature :

Récupérez les pommes de pin, les branches mortes, les feuilles, les brindilles… et faîtes place à votre imagination : 

décorations éléments naturels


Par exemple : 

  • Récupérez des pommes de pin au sol dans la nature et peignez-les dans la couleur de votre choix.
  • Prenez des épluchures d’agrumes séchées pour faire des guirlandes.
  • Réalisez des figurines à l’aide bouts de bois et de bouchons en liège.
  • Faites des guirlandes de feuilles mortes.
  • Créez des boules de Noël avec des glands, des châtaignes, des pommes de pins.

✂️ Décorations avec des éléments de récupération que vous pouvez trouver chez vous :

décorations recyclage et récupération


Par exemple : 

🎄 Zoom sur le sapin et ses alternatives

À première vue, on peut légitimement se dire qu’un sapin en plastique va durer plus longtemps et qu’il finira par être « amorti » écologiquement parlant… Pas faux, mais selon l’ADEME, il faut le garder au moins 20 ans pour compenser l’impact de sa fabrication, et une fois jeté, il mettra des centaines d’années à se décomposer. 

En réalité, si les sapins artificiels durent des années, ils sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde dans des conditions peu éthiques, à coups de produits chimiques. Alors, pour un arbre de Noël écolo, on préfère se tourner vers le sapin naturel, car il fait l’objet d’une culture raisonnée et pérenne. Bien qu’il faille le changer chaque année, le sapin naturel est plus vertueux sur le plan écologique. 
Environ 80 % des arbres vendus en France sont cultivés dans l’Hexagone et notamment dans le Morvan. Après les fêtes, la vie de ce sapin n’est pas terminée : il peut soit être replanté, soit être transporté dans une déchetterie où il sera transformé en compost.

Et si cette année, on décidait de se passer d’un sapin conventionnel ?
Les alternatives créatives ne manquent pas :

alternatives sapins


Par exemple :

  • Détournement d’une plante que l’on a chez soi et que l’on décore de la même façon
  • Sapin réalisé à l’aide de branches mortes  
  • Sapin en papier 
  • Sapin avec un escabeau
  • Sapin avec des livres 
  • Sapin en palette
  • Sapin en guirlande lumineuse

Pour les inconditionnels du sapin, il reste toujours ces deux possibilités : 

  • Sapin artificiel de seconde main
  • Sapin issu d’une forêt labellisée idéalement du Morvan ou de Bretagne. Certains sapins sont même cultivés en agriculture biologique. 

🍽️ Repas écoresponsables


Pour terminer, qui dit fêtes de fin d’année dit souvent grand festin, voici quelques pistes pour se régaler et se faire plaisir tout en respectant la planète : 

📝 Prévoir ses menus et sa liste de courses en amont et dans le détail pour éviter les achats inutiles et le gaspillage alimentaire (sans oublier de bien regarder les dates de péremption).

🍋 Acheter local et de saison ! Pour le repas de Noël, choisissez des aliments bios et consommez local. Bon à savoir : le foie gras bio n’existe pas ! Si vous désirez un Noël durable, il faudra donc vous en passer… Et pour éviter le gaspillage, on oublie les apéritifs trop longs et trop gourmands qui nous rassasient avant même de passer à table.

🥘 Pour un Noël zéro déchet ou presque, on privilégiera les plats faits-maison plutôt qu’industriels (bourrés d’additifs et d’emballages) et on ajustera les quantités, car on a tendance à trop faire à manger et à jeter. On opte également pour des serviettes en tissu et des plats que l’on peut réutiliser. 

🥗 Un menu avec le moins d’impact écologique possible sera végétal (l’élevage intensif est la première cause des gaz à effet de serre avant les transports et les industries). Si vous n’imaginez pas votre table de Noël sans foie gras, remplacez-le par le faux gras : la recette 📑.

🥩 Si l’on décide de cuisiner tout de même de la viande, mieux vaut évidemment privilégier la qualité (surveiller la provenance avec les appellations d’origine, les différents labels et notamment le bio…). Idem pour le poisson : pourquoi ne pas se référer au “Good fish guide“, pour privilégier du poisson durable ?

🍱 Et enfin, donner les restes à ses convives : prévoir des contenus hermétiques ou demander aux invités d’amener leurs tupperwares en verre, histoire de leur donner quelques restes qu’on ne terminera pas.

🥕 Petit point sur les légumes avec Wellness by Sophie :

  • Si vous utilisez des légumes bio, mangez la peau !
  • Si vous choisissez néanmoins de les peler, gardez toutes les épluchures, faites les revenir dans un fond d’eau à feu doux pendant 40 minutes, mixez : voilà un délicieux jus de légumes !
  • Des restes de légumes au fond de votre frigo ? Mélangez tout dans un curry, c’est la recette par excellence anti-gaspi !
  • Congeler l’eau de cuisson des légumes pour faire des cubes de bouillon maison 🍵

Rappel : Fruits et légumes de Décembre

Fruits et légumes de saison en décembre

Pour aller plus loin et prendre conscience des impacts liés aux repas de réveillon, consultez ce dossier de presse.  

Les fêtes de fin d’année sont une période particulière de l’année où nos valeurs éthiques sont confrontées aux traditions, ainsi qu’aux injonctions de notre société de consommation. Néanmoins, ces astuces simples à mettre en place montrent qu’il est possible de passer de bons moments avec notre entourage tout en minimisant notre impact sur la planète. 

👉 A vous de jouer maintenant !

Sources

http://ig2e.univ-lyon1.fr/dec-2012-noel-responsable-adoptez-les-bons-gestes

https://civitime.com/fetes-de-fin-dannee-comment-passer-un-noel-ecoresponsable/

https://presse.ademe.fr/2011/12/fetes-de-fin-dannee-des-solutions-simples-pour-un-moindre-impact-sur-lenvironnement.html

https://www.qqf.fr/infographie/29/noel-responsable

https://zerocarabistouille.be/tag/noel-zero-dechet/

https://www.linfodurable.fr/conso/repas-bas-carbone-cadeaux-ethiques-decoration-zero-dechet-kit-de-survie-pour-un-noel-ecolo

https://www.fne.asso.fr/sites/default/files/com/dossierpresse/dp-reveillon-141211.pdf

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

MENU