Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Post Type Selectors
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Habitat
Hygiène et bien-être
Loisir
Mobilité
Mode éthique
Numérique
Organiser un événement écoresponsable

Organiser un événement écoresponsable

 

En cette période estivale, les soirées entre amies, mariages et autres rassemblements de famille reprennent du service ! Une bonne nouvelle pour toustes les amateurstrices de moments conviviaux, mais qui soulève tout de même une question : est-il envisageable d’organiser un événement écoresponsable ? En effet, lorsque l’on s’intéresse aux chiffres communiqués par l’ADEME¹, on réalise qu’un événement rassemblant 1000 personnes est plutôt gourmand en ressources. Ainsi, il faudrait environ 100 kg de papier (soit 30 000 L d’eau) et 200 KWh d’énergie (ou l’équivalent de 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique) pour son bon déroulement. Quant aux 500 kg de déchets générés, ils seraient semblables à la production d’une française en une seule année. Fort heureusement, il existe quelques bonnes pratiques à adopter pour réduire l’impact environnemental d’un événement. Découvrons lesquelles !

 

📍 SÉLECTIONNER UN LIEU ENGAGÉ ET FACILE D’ACCÈS

 

La première étape, c’est bien le choix du lieu qui accueillera votre événement. Si celui-ci peut s’organiser en ville ou près de celle-ci, nous vous recommandons de privilégier un endroit desservi par les transports en commun (métro, bus, tram, train), voire même à proximité d’un parking pour vélo. 

En revanche, pour les événements organisés en périphérie ou à la campagne, une toute autre stratégie peut-être choisie : celle du covoiturage. La voiture individuelle représente en effet plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France². En choisissant le covoiturage, ce n’est pas seulement l’essence que vous divisez par le nombre de voyageurseuses, mais également le nombre d’émissions de CO2. Bon pour le porte-monnaie et meilleur pour la planète !

Peu importe où vous organisez votre événement, nous vous préconisons de choisir un lieu détenteur du label Écolabel européen ou La Clef Verte. En plus de prôner des engagements écologiques, ces deux labels valorisent aussi des aspects socio-économiques. Nous vous expliquons tout dans notre article “Un séjour écoresponsable en mai” !

 

📣 OPTER POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE 

 

Deuxième étape, communiquer sur votre événement. De nos jours, les groupes Facebook, Messenger ou encore Instagram semblent les plus utilisés pour l’organisation de week-ends ou de soirées. Ce n’est en revanche pas la tradition pour un mariage ni pour l’anniversaire de votre enfant qui, eux, requièrent une invitation papier. Dans ce deuxième cas, il vous faut regarder deux éléments : la provenance du papier et la nature de l’encre.

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous tourner vers des imprimeurs détenteurs du label Imprim’vert, comme l’imprimerie Barlerin ou 106 imprimerie. Ce label certifie le respect de la sécurisation du stockage (données personnelles), l’élimination des liquides dangereux et la suppression de produits toxiques. Côté papier, optez pour du recyclé, 3 fois moins gourmand en énergie et en eau qu’un papier classique³, et labellisé. Ainsi, vous serez assurée que des exigences relatives à la consommation d’énergie, à la gestion durable des forêts ou encore à la gestion des déchets sont respectées. C’est notamment le cas des labels FSC®, Nordic Swan et Ange Bleu⁴.

Pour l’encre, cherchez à utiliser une encre végétale qui présente moins de toxicité et utilise des ressources renouvelables⁴. C’est le cas de l’huile de soja ou de lin, par exemple.

 

💐 CHOISIR UNE DÉCORATION DURABLE

 

Un événement implique très souvent de la décoration, notamment lorsqu’il s’agit d’anniversaire ou de mariage. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives pour choisir une décoration durable !

Côté mobilier, vous pouvez tout à fait louer des tables, des chaises et tout ce dont vous avez besoin auprès de votre mairie, surtout si vous lui louez une salle. Sinon, il est possible de faire appel à des prestataires spécialisés comme Ephemere Square qui propose des solutions d’aménagement durables et design en bois. 

Côté décoration, là aussi, la location a du bon ! Il existe de nombreuses enseignes proposant de louer de la décoration, comme Le Tandem Des Demoiselles et Art Déco Réceptions. Vous avez donc la possibilité de l’emprunter quelques heures avant de la retourner pour que quelqu’un d’autre puisse en profiter ! Si vous avez l’âme d’une créatifve, vous pouvez aussi vous tourner vers l’upcycling pour créer votre propre décoration : transformez des ampoules usagées en terrariums, glissez des guirlandes lumineuses dans des bouteilles vides, détournez des boîtes de conserve en pots de fleurs… Faites preuve d’imagination ! Et pour vous donner quelques idées, n’hésitez pas à consulter le guide Fribr’éco⁵ qui regorge de recettes simples et originales !

 

👔 PRIVILÉGIER UNE GARDE-ROBE EMPRUNTÉE

 

Avez-vous déjà acheté un costume, une robe ou un déguisement pour un événement sans jamais avoir l’occasion de reporter cette pièce après ? Si vous êtes sur le point de renouveler l’expérience, nous avons la solution toute trouvée : la location de vêtement. Que vous assistiez à un mariage ou que vous viviez le vôtre, que vous soyez invitée à un anniversaire ou que vous ayez une soirée costumée, la location vous permettra de porter la pièce de votre choix le temps d’un événement. En revanche, si le vêtement dont vous avez besoin pourra vous resservir à l’occasion, vous pouvez toujours vous tourner vers des friperies. Location ou frip’, nous avons de chouette adresses à vous donner dans notre Greener Map !

 

🥙 OPTER POUR UNE ALIMENTATION RESPONSABLE 

 

Le repas constitue un moment important de votre événement. Il permet de créer un moment de partage entre vos convives ! Plusieurs options s’offrent à vous pour sa préparation. 

Vous pouvez d’abord opter pour un repas “à la bonne franquette” où  chacune ramène l’une de ses spécialités culinaires. De quoi goûter une variété de plats, le tout fait maison ! Pour les événements plus officiels, vous pouvez faire appel à un traiteur proposant des options végétariennes, avec des produits majoritairement BIO, de saison et issus de circuits courts. Sur Lyon, vous ne manquerez pas d’adresses : La Cuisine Végé de Flo, Les Dames de la cantine… Retrouvez-les dans notre guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses Environs !

Dans ces deux cas, veillez à bien connaître en amont le nombre de convives pour éviter tout gâchis, ou de prévoir suffisamment de boîtes hermétiques pour que tout le monde puisse repartir avec sa gamelle !

 

♻️ GÉRER LES DÉCHETS

 

S’il est difficile d’organiser un événement zéro déchet, plusieurs petites astuces pourraient bien vous aider à vous en approcher !

On laisse de côté les assiettes, couverts et verres en plastique, pour se tourner vers de la vaisselle réutilisable et des serviettes lavables. Sachez d’ailleurs que la location d’art de table est possible. Certaines enseignes proposent même de prendre en charge le nettoyage de la vaisselle, comme chez Options ou Praloc. Pratique, non ? Par ailleurs, prévoyez deux larges poubelles de tri sélectif pour y jeter les déchets recyclables et le verre. Si vous en avez l’opportunité, vous pouvez également installer un compost pour jeter les détritus alimentaires. Enfin, rendez la poubelle consacrée aux mégots de cigarettes visibles des fumeurseuses pour éviter toute incartade.

 

💛 REMERCIER VOS CONVIVES

 

Vient le temps de remercier vos amies et/ou votre famille de leur présence à votre événement, mais également de leur communiquer les photos prises durant celui-ci. Pour cela, oubliez le mail accompagné de clichés en pièce jointe, souvent lourds et, par conséquent, polluants. Déposez-les plutôt sur FileVert, une plateforme qui vous permet d’envoyer vos fichiers via un lien éphémère à vos convives. Tout simplement !

 

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir à organiser votre événement écoresponsable ! Alors, prête à relever le défi ?

 

Sources : 

¹  L’événementiel Responsable | ADEME

² Covoiturage, les bonnes raisons de se lancer | ADEME

³ Service achats : par ici les meilleurs choix | ADEME

La fabrication : le site de la Communication Responsable | ADEME

Guide d’astuces de réemploi et d’upcycling | Fibr’éco

 

Pour aller plus loin : 

Consignes de tri : faisons du vide dans la poubelle grise | The Greener Good

Partager

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × cinq =

MENU