Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Hygiène et bien-être
Loisirs
Mode éthique
Nature en ville
Outils du quotidien
Parents et enfants
Transports
Zéro déchet

Clés pour passer à l’action

Il ne suffit pas toujours d’avoir conscience de l’impact environnemental de nos modes de vie et de consommation pour passer à l’action. Beaucoup d’informations sont mises à notre disposition et nous ne savons pas toujours auxquelles se fier ou bien par où commencer. 

Pour répondre à cette problématique, The Greener Good vous propose des Clés pour passer à l’action et adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Retrouvez, sur cette page, des conseils et bonnes pratiques, classés en  trois niveaux de difficulté (🌿, 🌿🌿 et 🌿🌿🌿, du plus simple au plus difficile). Cet outil inclut également la notion de top actions, représentées par l’icône explosion (💥). Ces actions sont celles dont l’impact sur l’environnement ou le rapport effort/impact nous semble le plus fort. Choisissez une thématique ou bien explorez-les toutes : alimentation, vêtements et accessoires, hygiène et bien-être, maison, vie pratique et loisirs, parents/enfants.

Pour adopter un mode de vie plus écoresponsable et durable, vous pouvez  également vous référez à notre carte interactive The Greener Map. Elle viendra compléter les clés présentées sur cette page en vous aidant à découvrir des structures engagées à deux pas de chez vous. Vous pouvez aussi vous procurer notre Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs, qui approfondira nos thématiques et vous présentera de nombreuses adresses de structures éco-engagées de la Métropole de Lyon.

Produits locaux, de saison, circuits courts, agriculture bio : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre alimentation !
Slow fashion, seconde main, matières naturelles et éco-responsables, réparation : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de mode et de vêtements !
Composition naturelle et éco-responsable, bio, slow cosmétique, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de cosmétique et de produits d'hygiène !
Matériaux naturels et éco-responsables, récup, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre maison, décoration et travaux d'aménagement !
Découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans vos activités de loisirs, la banque, les transports, les déchets, l'énergie et bien plus encore !
Zéro déchet, accessoires lavables, alimentation, jeux : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact pour vos enfants !

La raison première à l’hygiène – la prévention des maladies – n’est plus au centre des préoccupations. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un marketing agressif qui milite pour la beauté à tout prix et parfois, au prix du respect de notre santé et de la nature ! Les impacts avérés de cette industrie sur l’environnement sont dûs à l’extraction des ingrédients, aux substances non-biodégradables voire toxiques, comme les perturbateurs endocriniens, que certains produits contiennent, à leurs emballages. Pour épargner la faune et la flore et préserver la santé de chacun, découvrez ici des bonnes pratiques pour choisir et utiliser au mieux vos produits d’hygiène et cosmétiques.

Légende : 🌿 Niveau de difficulté 💥 Top action (impact fort !)

Les cinq ou six premiers ingrédients déterminent le plus souvent au moins 70 % de la formule du produit. Se méfier des cosmétiques traditionnels, issus de grandes marques qui s’emparent du marché des produits “naturels”, permet de s’engager sur un chemin plus sain pour notre santé et pour l’environnement. Découvrez comment privilégier et adopter des cosmétiques sans danger : 

🌿 Se débarrasser des produits inutilisés : les terminer ou les donner puis ne plus en racheter !

🌿 Connaître les principaux labels et mentions décrits sur le site de l’ADEME

🌿 Privilégier le maquillage bio, vegan et du commerce équitable, en utilisant Clean Beauty (Google Play, Appstore) : l’application pour décrypter tous ses cosmétiques et révéler les ingrédients controversés.

🌿 Ne plus acheter de produits manufacturés quand on a tout sous la main. Du démaquillant ? Un peu d’eau et de savon. Un soin pour les cheveux ? Huile, oeufs, miel… À vous les bonnes astuces !

🌿🌿 Fabriquer soi-même son déodorant avec les recettes présentées dans l’article “2 recettes simplissimes de déodorants sans produits cancérigènes” de Recettes Consommons Sainement.

🌿🌿 Choisir des cosmétiques solides avec liste d’ingrédients courte et des noms en latin ou avec une application comme CosmEthics.

🌿🌿 Utiliser de l’huile végétale et de l’aloe vera pour prendre soin de sa peau et apprendre comment l’utiliser pour les coups de soleil avec l’article de Passeport Santé “Soigner naturellement les coups de soleil”.

🌿🌿🌿 Concevoir soi-même ses produits cosmétiques en utilisant les ressources fournies par Julien Kaibeck dans ses ouvrages ou sur son site internet “lessentieldejulien.com”.

🌿🌿🌿 Diminuer ou stopper son utilisation de maquillage !

Tensioactifs, huiles minérales, silicones, ammonium quaternaires… Difficile de savoir à quoi font référence ces noms un peu barbares. Ce sont tous des ingrédients de nos shampoings traditionnels. S’ils ont des propriétés vertueuses pour nos cheveux, ce sont aussi des substances pétrochimiques aux conséquences désastreuses pour l’environnement. Choisir des produits sains aux moindres impacts est un premier pas significatif pour repenser le soin de sa chevelure. Voici des idées de points d’amélioration pour vous aider dans votre démarche : 

🌿 Aller chez un coiffeur engagé dont la liste est à retrouver sur notre carte interactive The Greener Map ou dans notre Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs !

🌿 Acheter du shampoing solide en vrac en comparant différentes marques avec la vidéo de Julien Kaibeck “3 shampoings solides que vous allez adorer !”. 💥

🌿🌿 Espacer ses shampoings et en réduire la dose !

🌿🌿🌿 Fabriquer soi-même son shampoing avec les recettes d’Alys Boucher et sa vidéo “Ma recette de shampooing et après-shampooing”.

🌿🌿🌿 Faire ses propres masques nutritifs avec ce qu’on a sous la main : miel, oeufs, huile d’olive… Trouvez votre recette maison sur Elle Magazine.  

🌿🌿🌿 S’informer et passer au “no-poo” suite au visionnage de la vidéo d’Écologie-citadine “💚🌎 Le No Poo : la solution 100 % naturelle pour les cheveux”.

Peut-être ne l’aviez vous pas remarqué, mais depuis janvier 2020 les coton-tiges en plastique sont interdits à la vente ! Une petite révolution pour le monde de la consommation. Et pour aller plus loin, d’autres solutions existent pour en finir avec les produits hygiéniques à usage unique. Remplacer ses produits une fois finis et trouver au fur et à mesure des solutions permettra de réduire le volume de nos déchets ménagers et protéger nos ressources. Découvrez les alternatives zéro déchet disponibles pour vos produits du quotidien :

🌿 Utiliser des lingettes démaquillantes lavables et comprendre les enjeux liés à l’industrie du coton sur le site Planetoscope en lisant l’article “Production mondiale de coton”.

🌿 Noter les adresses où se procurer des produits d’hygiène écologiques grâce à notre carte interactive The Greener Map.

🌿 Apprendre à gérer ses déchets et les réduire en découvrant comment décoder les étiquettes avec l’article de l’ADEME “Comprendre les symboles”.

🌿 Ne rien jeter d’autre que du papier toilette dans la cuvette des WC, le reste va à la poubelle !

🌿🌿 Choisir son savon solide grâce à la vidéo de Slow Cosmétique “Savon à froid : lequel choisir ?”

🌿🌿 Investir dans une solution zéro déchet pour se nettoyer les oreilles en découvrant les alternatives sur le site L’express dans l’article “Après la fin du coton-tige, quelles alternatives ?”.

🌿🌿 Utiliser un rasoir de sûreté. Une description et des explications sont disponibles dans l’article “Le rasoir en inox, l’indispensable d’une salle de bain zéro-déchet et économique” du site Consommons Sainement.

🌿🌿🌿 Fabriquer soi-même son dentifrice et découvrir des méthodes pour prendre soin de ses dents de manière naturelle avec la vidéo d’Alys BOUCHER “🌸136 Dentifrice MAISON + routine pour les dents ! 100 % NATUREL”.

🌿🌿🌿Fabriquer ses propres lingettes démaquillantes réutilisables avec le tutoriel “Fabriquer ses lingettes lavables” du Blog Couture Facile.

Au cours de sa vie, une femme utilise entre 5 et 15 000 serviettes et tampons, dont la grande majorité finira son voyage en tant que déchet plastique. L’ampleur dramatique que représente ces déchets se mesure aussi en termes sanitaires, car ils contiennent des résidus de pesticides, des substances cancérogènes et des perturbateurs endocriniens. Découvrez comment vous prémunir de ces risques et opter pour des solutions durables pour votre hygiène intime avec ces idées : 

🌿 Réduire ses tampons et serviettes hygiéniques et découvrir les impacts de ces produits dans l’article de l’ANSES “Protections intimes”.

🌿 Acheter des préservatifs qui respectent ses valeurs à découvrir notamment avec l’article de Bio à la une “Vegan, écolo, sans gluten : ces préservatifs qui donnent envie”.

🌿🌿 Passer à la coupe menstruelle ! Des cups fabriquées en France existent et sont à découvrir comme d’autres produits zéro déchet sur le site de Lamazuna.

🌿🌿 Utiliser des culottes menstruelles et choisir celle qui convient avec le comparatif d’aufeminin “Les meilleures culottes de règles : le comparatif complet 2020”.

🌿🌿🌿 Apprendre à les faire soi-même avec l’atelier “Atelier couture de serviette” de Les Serviettes se Mettent au Vert.

MENU