Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Hygiène et bien-être
Loisirs
Mode éthique
Nature en ville
Outils du quotidien
Parents et enfants
Transports
Zéro déchet

Clés pour passer à l’action

Il ne suffit pas toujours d’avoir conscience de l’impact environnemental de nos modes de vie et de consommation pour passer à l’action. Beaucoup d’informations sont mises à notre disposition et nous ne savons pas toujours auxquelles se fier ou bien par où commencer. 

Pour répondre à cette problématique, The Greener Good vous propose des Clés pour passer à l’action et adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Retrouvez, sur cette page, des conseils et bonnes pratiques, classés en  trois niveaux de difficulté (🌿, 🌿🌿 et 🌿🌿🌿, du plus simple au plus difficile). Cet outil inclut également la notion de top actions, représentées par l’icône explosion (💥). Ces actions sont celles dont l’impact sur l’environnement ou le rapport effort/impact nous semble le plus fort. Choisissez une thématique ou bien explorez-les toutes : alimentation, vêtements et accessoires, hygiène et bien-être, maison, vie pratique et loisirs, parents/enfants.

Pour adopter un mode de vie plus écoresponsable et durable, vous pouvez  également vous référez à notre carte interactive The Greener Map. Elle viendra compléter les clés présentées sur cette page en vous aidant à découvrir des structures engagées à deux pas de chez vous. Vous pouvez aussi vous procurer notre Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs, qui approfondira nos thématiques et vous présentera de nombreuses adresses de structures éco-engagées de la Métropole de Lyon.

Produits locaux, de saison, circuits courts, agriculture bio : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre alimentation !
Slow fashion, seconde main, matières naturelles et éco-responsables, réparation : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de mode et de vêtements !
Composition naturelle et éco-responsable, bio, slow cosmétique, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de cosmétique et de produits d'hygiène !
Matériaux naturels et éco-responsables, récup, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre maison, décoration et travaux d'aménagement !
Découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans vos activités de loisirs, la banque, les transports, les déchets, l'énergie et bien plus encore !
Zéro déchet, accessoires lavables, alimentation, jeux : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact pour vos enfants !

La maison est un élément central de nos vies dans lequel nous passons beaucoup de temps : lieu de repos, de vie, endroit convivial voire lieu de travail… autant en faire un lieu accueillant, ressourçant, et sain, tout en y intégrant une dimension écologique ! De l’entretien à l’ameublement et la décoration, en passant par le bricolage et le jardinage, découvrez des conseils concrets à appliquer afin de rendre votre logement plus respectueux de l’environnement et de votre santé.

Légende : 🌿 Niveau de difficulté 💥 Top action (impact fort !)

Les produits d’entretien ménagers génèrent une double pollution : une pollution plastique due aux nombreux emballages, mais aussi une pollution de l’air intérieur. En effet, 80 % de l’air que nous respirons est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc primordial de revoir la façon dont nous entretenons notre maison et de privilégier des solutions plus naturelles et respectueuses de l’environnement.

🌿 Connaître les labels et se renseigner sur la nocivité des produits ménagers, le site Kooble propose un article sur les “Produits ménagers écologiques, à quels labels se fier ?”.

🌿🌿 Bannir les produits ménagers industriels et les remplacer par des produits naturels disponibles en magasin bio et épiceries, ou à faire soi-même en suivant par exemple, la vidéo tutoriel “Fabriquer ses produits ménagers naturels” sur la chaîne YouTube Les bonheurs de Camille. 💥 

🌿 Essayer les basiques comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir pour l’entretien de la maison. Ils disposent de nombreuses vertus, listées dans l’article “Bicarbonate, vinaigre, savon noir : 3 ingrédients suffisent pour un ménage 100 % écologique” sur le site L’info durable

🌿 Remplacer l’essuie-tout jetable par de l’essuie-tout réutilisable.

🌿🌿 Remplacer son éponge usée par une brosse à vaisselle en bois à tête interchangeable, une éponge loofah, un tawashi ou une éponge en microfibres lavable. Ces alternatives sont disponibles dans plusieurs épiceries lyonnaises présentes sur notre carte interactive The Greener Map

🌿🌿🌿 Fabriquer son tawashi en suivant le tuto “Tawashis tissés” sur la chaîne YouTube “Fabriqué en utopie”.

🌿🌿🌿 Viser le zéro emballage : recours au vrac, au faire soi-même, à la consigne, etc. 

Le bricolage peut parfois faire peur aux non-initiés, mais en suivant des tutoriels et avec une pincée de persévérance et de créativité, il devient accessible au plus grand nombre. Bricoler, et plus largement réparer, s’inscrit dans une démarche écologique et permet de prolonger la durée de vie de nos objets.

Attention toutefois à ne pas se suréquiper ! En effet, la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse est de 12 minutes sur toute sa durée de vie. Vous découvrirez ci-dessous quelques astuces et conseils pour vous lancer et devenir des as du bricolage !

🌿 Louer, partager ou mutualiser les outils de bricolage : certains grands magasins de bricolage, tels que Mr Bricolage ou Leroy Merlin, proposent un service de location d’outils de bricolage. Il existe également des applications et sites de prêt d’objets entre voisins où il est possible d’emprunter des outils de bricolage, parmi lesquels PROXiiGEN. Une autre alternative se développe en France, les bricothèques.

🌿🌿🌿 Apprendre à bricoler : les sites de Leroy Merlin, de Castorama ou encore d’Esprit Cabane proposent un large panel de ressources, conseils et tutoriels pour devenir un expert du bricolage. Plein de tutoriels existent aussi sur Youtube.

🌿🌿🌿 S’inscrire dans un FabLab, qui met à disposition du matériel de bricolage et des ateliers découverte.

Certains meubles peuvent être nocifs pour l’environnement et notre santé. En effet, ils contiennent des Composés Organiques Volatils (ou COV), et peuvent contenir des substances cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens. Afin de limiter ces substances, il est possible de se tourner vers des meubles d’occasion ou des meubles certifiés écologiques. Découvrez des alternatives ci-après. 

🌿 Se procurer d’occasion des meubles, de l’électroménager, des appareils électroniques : un grand choix est souvent disponible dans les brocantes et vide-greniers ou encore sur des sites comme Le Bon Coin. Pour les petits budgets, se tourner vers les plateformes de dons telles que Geev. 💥 

🌿Partager ou louer son électroménager grâce à des sites comme ShareVoisins et Longue Vie aux objets.

🌿 Se documenter sur la sobriété et l’habitat minimaliste pour mieux cerner le superficiel et le nécessaire dans son logement.

🌿🌿 Privilégier l’achat de meubles en bois local (Frêne, Hêtre, Chêne…) plutôt que le bois exotique (Teck, Amarante).

🌿🌿 Lutter contre l’obsolescence programmée : réparer et/ou faire réparer son électroménager par le biais d’associations proposant des ateliers de réparation, telles que l’Atelier Soudé. 💥

🌿🌿 Acheter son électroménager reconditionné et sous garantie chez Envie Rhône.

🌿🌿🌿 Favoriser les artisans locaux et engagés, à retrouver sur notre carte interactive The Greener Map.

🌿🌿🌿 Pratiquer l’upcycling pour décorer et meubler son intérieur : le site Esprit Cabane propose de nombreuses ressources pour se lancer. Confectionner des meubles en palettes grâce aux nombreux Do It Yourself. Pour moderniser d’anciens meubles, s’inspirer de la rubrique Relooker ses meubles.

Il est possible d’entretenir son jardin, les jardinières sur son balcon ou ses rebords de fenêtre de manière naturelle en renonçant aux pesticides, et en préservant ainsi la biodiversité. En effet, l’usage de produits industriels pour l’entretien des espaces verts est responsable de la pollution et la destruction des écosystèmes et se retrouve dans les aliments que nous consommons. Un français ingère ainsi en moyenne 1,5 kg de pesticides chaque année.

🌿 Acheter des fleurs de saison, bio, locales : découvrir le calendrier de plantation et de floraison de nombreuses variétés de plantes et de fleurs sur le site Meilland Richardier.

🌿🌿 Identifier et connaître les labels : ils sont à retrouver dans l’article “Des labels qui distinguent les bonnes pratiques” sur le site Jardins de France.

🌿🌿 Limiter sa consommation d’eau, en utilisant notamment les eaux de cuisson (bien attendre qu’elles aient refroidies), qui en plus de nourrir les plantes seront des engrais naturels (apport en minéraux, en calcium, etc.). Autre solution, opter pour des oyas (système d’arrosage écologique qui diffuse l’eau progressivement pour un arrosage optimisé) comme l’explique la vidéo “Les oyas – Comment ça marche ?” d’Oyas Environnement

🌿🌿 Utiliser du compost : se procurer du compost en se fournissant auprès d’agriculteurs locaux ou en le faisant soi-même à partir de ses déchets biodégradables.

🌿🌿🌿 Dire non aux pesticides / engrais / fertilisants industriels et privilégier des produits naturels : pour cela, privilégier le compostage de biodéchets, les astuces telles que les coquilles d’oeufs, le marc de café ou les cendres. Le site Ooreka propose des astuces, comme celles ci-dessus, pour entretenir son jardin sans produits chimiques.

🌿🌿🌿 Découvrir la permaculture, l’article “Comment faire un potager en permaculture ? – Définition et Design” de Planète Healthy et l’article “Je jardine selon les préceptes de la permaculture” sur le site Ça Commence par moi proposent un accompagnement et de nombreux conseils dans la mise en place d’un potager en permaculture !

MENU