Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Hygiène et bien-être
Loisirs
Mode éthique
Nature en ville
Outils du quotidien
Parents et enfants
Transports
Zéro déchet

Clés pour passer à l’action

Il ne suffit pas toujours d’avoir conscience de l’impact environnemental de nos modes de vie et de consommation pour passer à l’action. Beaucoup d’informations sont mises à notre disposition et nous ne savons pas toujours auxquelles se fier ou bien par où commencer. 

Pour répondre à cette problématique, The Greener Good vous propose des Clés pour passer à l’action et adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Retrouvez, sur cette page, des conseils et bonnes pratiques, classés en  trois niveaux de difficulté (🌿, 🌿🌿 et 🌿🌿🌿, du plus simple au plus difficile). Cet outil inclut également la notion de top actions, représentées par l’icône explosion (💥). Ces actions sont celles dont l’impact sur l’environnement ou le rapport effort/impact nous semble le plus fort. Choisissez une thématique ou bien explorez-les toutes : alimentation, vêtements et accessoires, hygiène et bien-être, maison, vie pratique et loisirs, parents/enfants.

Pour adopter un mode de vie plus écoresponsable et durable, vous pouvez  également vous référez à notre carte interactive The Greener Map. Elle viendra compléter les clés présentées sur cette page en vous aidant à découvrir des structures engagées à deux pas de chez vous. Vous pouvez aussi vous procurer notre Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs, qui approfondira nos thématiques et vous présentera de nombreuses adresses de structures éco-engagées de la Métropole de Lyon. 

Produits locaux, de saison, circuits courts, agriculture bio : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre alimentation !
Slow fashion, seconde main, matières naturelles et éco-responsables, réparation : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de mode et de vêtements !
Composition naturelle et éco-responsable, bio, slow cosmétique, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de cosmétique et de produits d'hygiène !
Matériaux naturels et éco-responsables, récup, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre maison, décoration et travaux d'aménagement !
Découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans vos activités de loisirs, la banque, les transports, les déchets, l'énergie et bien plus encore !
Zéro déchet, accessoires lavables, alimentation, jeux : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact pour vos enfants !

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante à l’échelle planétaire, après celle du pétrole. Il faut produire toujours plus, toujours plus vite et toujours moins cher, au détriment des préoccupations sociales et environnementales. Mais le besoin d’un retour à une mode plus contrôlée, plus responsable et plus durable est nécessaire. Cette page vous accompagnera dans cette transition vers une consommation consciente où il est primordial d’acheter moins mais mieux.

Légende : 🌿 Niveau de difficulté 💥 Top action (impact fort !)

68% des vêtements constituants notre garde-robe ne sont jamais portés. Chaque année plus de 100 milliards de vêtements sont produits, soit 60% de vêtements de plus qu’il y a 15 ans. Il est donc essentiel de repenser ses besoins et de les identifier afin de réduire l’impact environnemental de notre garde-robe.

🌿 Faire le tri dans son armoire en suivant les conseils de l’article “Je fais le tri dans mes armoires” du site Ça Commence par Moi

🌿 Se renseigner sur les impacts de l’industrie textile et de la “fast-fashion” grâce à l’infographie “La mode sans dessus-dessous” de l’ADEME et au site de la Fashion Revolution.

🌿🌿 Réfléchir ses achats et ne pas acheter sur un coup de tête, grâce à la méthode BISOU de Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken.

🌿🌿 Eviter les soldes, le Black Friday, les publicités qui poussent à des achats irraisonnés en s’appuyant sur les explications et conseils de WeDressFair et son article “Pourquoi acheter cette veste en soldes n’est pas vraiment une bonne idée” et l’article “Je ne fais pas les soldes” du site Ça Commence par moi. 💥

🌿🌿🌿 Emprunter ou louer les vêtements dont on a besoin, notamment lors d’occasion spéciales, telles que les mariages ou les soirées de gala et autres grands événements. Cet article de Marie Claire “5 sites de location de vêtements à connaître” présente plusieurs enseignes proposant ce service.

🌿🌿🌿 Réduire le nombre de vêtements et accessoires possédés et se constituer une garde-robe minimaliste grâce au blog de Planet Addict, ou à l’article “Du vide dans ma penderie” de Consoglobe.

Poussés par le marketing, les collections changeantes et les prix dérisoires, nous achetons plus de vêtements que nous avons besoin. Chaque année, un français achète en moyenne 9,2 kg de vêtements et chaussures. Face aux enjeux environnementaux actuels, il est urgent de repenser nos manières d’acheter et de consommer de vêtements.

🌿 Découvrir la face cachée de la fast-fashion grâce au documentaire “The True Cost”, d’Andrew Morgan

🌿 Ne pas acheter de vêtements neufs pendant 1 mois / 3 mois / 6 mois 

🌿🌿 Apprendre à déchiffrer les étiquettes, connaître les labels, les matières à privilégier et celles à éviter : développer ses connaissances grâce à  infographie “La mode sans dessus-dessous” de l’ADEME, et apprendre à déchiffrer les étiquettes grâce à ConsoGlobe et son article “Comment bien lire les étiquettes textiles ?”.

🌿🌿 Ne plus acheter de vêtements de « fast fashion » en privilégiant les marques et boutiques écoresponsables présentées sur notre carte interactive dans la rubrique mode et dans notre guide. 💥

🌿🌿 Connaître l’origine de ses vêtements grâce au Collectif Ethique sur l’Étiquette et en se renseigner sur les pays de production de vos vêtements et accessoires. 

🌿🌿 Comprendre et apprendre à mieux consommer la mode écoresponsable grâce au “Guide de la mode écoresponsable” d’Alice Lehoux et Natacha Ruiz 

🌿🌿 Acheter des pièces durables et intemporelles, à dénicher grâce aux annuaires de mode éthique tels que SloWeAre ou le générateur de marques éthiques et écoresponsables d’Iznogood

🌿🌿 Acheter des vêtements et accessoires respectueux de l’environnement : biologiques, matières durables, produits en Europe et/ou en France. L’article de WeDressFair explique “À quoi ça sert de choisir des vêtements biologiques” et propose des exemples de marques.

🌿🌿 Organiser du troc avec ses ami.e.s et échanger ses vêtements et accessoires, en suivant les conseils et astuces de l’article “Je fais du troc” sur Ça Commence par moi

🌿🌿 Acheter des vêtements en seconde main : en friperies, dans des boutiques de seconde-main, des dépôts-vente de vêtements, des associations. A retrouver sur notre carte interactive dans la rubrique mode. 

🌿🌿 Utiliser l’application ClearFashion pour évaluer l’impact de ses vêtements et des marques.

🌿🌿🌿 Ne plus rien acheter de neuf, grâce au défi Rien de neuf. 💥

🌿🌿🌿 Apprendre à coudre pour réparer puis se confectionner ses propres vêtements en s’aidant de tutos pour avancer pas à pas comme ceux de la chaîne Youtube Couture Débutant.

🌿🌿🌿 Louer ou acheter de seconde main les vêtements et chaussures pour ses enfants. Pour plus d’informations, se référer à la partie parents/enfants.

Les vêtements ont une durée de vie de 35 jours en moyenne et ne sont portés que 5 fois, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent plus être portés. Il est possible toutefois de prolonger leur vie grâce à quelques réflexes simples. 

🌿 Respecter les consignes de lavage et d’entretien afin de rallonger la durée de vie des vêtements et limiter d’autres impacts environnementaux néfastes (tels que la pollution des océans) en suivant les conseils et préconisations de Fair’act.

🌿 Utiliser un Guppyfriend bag (sac de lavage conçu pour les vêtements afin de limiter la pollution plastique des milieux naturels) pour laver les vêtements synthétiques.

🌿🌿 Réparer ou faire réparer ses vêtements : en suivant les conseils de ConsoGlobe pour “Renouez avec l’habitude de réparer les vêtements vous-mêmes”

🌿🌿🌿 Upcycler (c’est la revalorisation d’un objet en lui donnant une nouvelle fonction qui lui fait prendre de la valeur. On va détourner la fonction initiale de l’objet sans utiliser de nouveaux matériaux) ses anciens vêtements et créer de nouvelles pièces uniques. De nombreux conseils, idées et tutoriels se trouvent sur internet ; notamment sur le site et la chaîne Youtube d’Un trésor dans mon placard, ou sur la chaîne Youtube de Elisa B Fashion Designer.

Encore aujourd’hui, en Europe, 80% des vêtements ne sont pas recyclés et finissent à la poubelle. La perte générée par le débarras d’habits encore portables représenterait 460 milliards de dollars par an ! Heureusement, il existe des alternatives pour leur éviter la poubelle :

🌿 Ne plus jeter ses vêtements : ils peuvent être déposés dans des points de collecte, tels que le Relais ou la Fibre du Tri, donnés à des associations, telles qu’Emmaüs, ou bien vendus sur internet ou lors d’un vide-grenier. 

🌿 Recycler : cet article “Pourquoi et comment recycler les textiles usagés ?” de Consoglobe explique l’importance de recycler ses vêtements en fin de vie et comment le faire.    

MENU