Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Chercher dans les titres
Chercher dans les contenus
Filtrer par catégories
Actualités TGG
Alimentation
Hygiène et bien-être
Loisirs
Mode éthique
Nature en ville
Outils du quotidien
Parents et enfants
Transports
Zéro déchet

Clés pour passer à l’action

Il ne suffit pas toujours d’avoir conscience de l’impact environnemental de nos modes de vie et de consommation pour passer à l’action. Beaucoup d’informations sont mises à notre disposition et nous ne savons pas toujours auxquelles se fier ou bien par où commencer. 

Pour répondre à cette problématique, The Greener Good vous propose des Clés pour passer à l’action et adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Retrouvez, sur cette page, des conseils et bonnes pratiques, classés en  trois niveaux de difficulté (🌿, 🌿🌿 et 🌿🌿🌿, du plus simple au plus difficile). Cet outil inclut également la notion de top actions, représentées par l’icône explosion (💥). Ces actions sont celles dont l’impact sur l’environnement ou le rapport effort/impact nous semble le plus fort. Choisissez une thématique ou bien explorez-les toutes : alimentation, vêtements et accessoires, hygiène et bien-être, maison, vie pratique et loisirs, parents/enfants.

Pour adopter un mode de vie plus écoresponsable et durable, vous pouvez  également vous référez à notre carte interactive The Greener Map. Elle viendra compléter les clés présentées sur cette page en vous aidant à découvrir des structures engagées à deux pas de chez vous. Vous pouvez aussi vous procurer notre Guide pour Consommer Responsable à Lyon et ses environs, qui approfondira nos thématiques et vous présentera de nombreuses adresses de structures éco-engagées de la Métropole de Lyon.

Produits locaux, de saison, circuits courts, agriculture bio : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre alimentation !
Slow fashion, seconde main, matières naturelles et éco-responsables, réparation : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de mode et de vêtements !
Composition naturelle et éco-responsable, bio, slow cosmétique, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre consommation de cosmétique et de produits d'hygiène !
Matériaux naturels et éco-responsables, récup, zéro déchet : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans votre maison, décoration et travaux d'aménagement !
Découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact dans vos activités de loisirs, la banque, les transports, les déchets, l'énergie et bien plus encore !
Zéro déchet, accessoires lavables, alimentation, jeux : découvrez des clés pour passer à l'action et avoir un impact pour vos enfants !

Demain, notre Terre sera celle de nos enfants. Aujourd’hui, ce sont eux qui sont le plus touchés par la pollution de l’air et l’ensemble de nos choix de vie. C’est pourquoi il est important de leur donner de bonnes habitudes en leur offrant un mode de vie sain dès le plus jeune âge. Découvrez ici quelques-uns de ces gestes qui feront de votre bambin un vrai futur écolo !

Légende : 🌿 Niveau de difficulté 💥 Top action (impact fort !)

Plus de 70 000 tonnes de pesticides sont utilisées en France chaque année dans les cultures agricoles. Pour éviter que ces pesticides ne finissent dans l’assiette de nos enfants, voici quelques conseils pratiques :

🌿 Acheter des compotes et des petits pots bio – une présentation des marques de petits pots bio est disponible sur le site de Bergamote & Family (2016).

🌿🌿 Envisager de donner du lait infantile bio à son enfant – pour plus d’informations, lire l’article “ Pourquoi choisir un lait infantile bio pour mon bébé ?” présentant les bienfaits du lait infantile bio sur le site Mum-to-be.

🌿🌿🌿 Privilégier l’utilisation de produits biologiques et de saison pour cuisiner – le site de Greenpeace propose un calendrier des fruits et légumes de saison. 💥

🌿🌿🌿 Faire ses propres petits pots – des idées de recettes classées par âge sont disponibles sur le site Cooking for my baby.

En France, 4 milliards de couches jetables sont utilisées chaque année, ce qui représente 804 kg de déchets par enfant par an. Voici comment changer vos habitudes pour réduire ces déchets, et ceux liés à l’hygiène des enfants en général :

🌿 Utiliser des couches jetables écoresponsables – le site Petite Vivi propose un comparatif des couches bio. Vous pouvez aussi lire cet article de l’ADEME “Comment trouver les meilleures couches ?”

🌿🌿 Trouver sa table à langer d’occasion sur des sites comme Leboncoin ou ParuVendu.

🌿🌿 Utiliser des produits d’hygiène bio grâce à l’article du site Cosmebio “Quels produits bébé bio mettre dans sa trousse de toilette ?” 

🌿🌿 Utiliser une baignoire écolo – suivre les conseils “Couches et bain : comment faire la toilette de bébé au naturel ? du site EcoConso.

🌿🌿 Faire son eau nettoyante maison grâce à ce DIY “Liniment & eau nettoyante bébé”, de la chaîne YouTube Alyssia.

🌿🌿 Faire son liniment maison grâce à ce DIY “Liniment & eau nettoyante bébé” de la chaîne YouTube Alyssia ou ce tutoriel “Liniment maison” du site Le Zéro Déchet Facile. 

🌿🌿🌿 Passer aux couches lavables la nuit ou la journée – pour en savoir plus sur quel type de couches lavables choisir, direction l’article “Les systèmes de couches lavables” du site Maman Naturelle. 💥

🌿🌿🌿 Remplacer ses lingettes jetables par des lingettes lavables. 

🌿🌿🌿 Faire ses propres couches lavables grâce à cette vidéo, “Coudre une couche lavable à poche” de la chaîne YouTube de Vanessa Salaun.

🌿🌿🌿 Faire ses propres lingettes jetables – un tuto “Coudre des lingettes lavables {DIY}” est disponible sur le blog Les Lubies de Louise.

Devenir parents engendre beaucoup de changements dans ses habitudes du quotidien et ses gestes responsables. Alors quitte à avoir de nouvelles habitudes, profitez-en pour en prendre de bonnes ! Vous pouvez suivre ces quelques conseils pratiques, afin de rendre votre quotidien et celui de votre enfant plus vert. 

🌿 Trouver une utilité aux boîtes de lait vides (rangement par exemple) – des idées DIY sont disponibles sur Mon Petit Blog.

🌿🌿 Acheter des peintures bien classées pour la chambre de son enfant – un comparatif des différentes peintures écologiques est disponible sur le site Picbleu.

🌿🌿 Acheter le lit et le matelas de son enfant d’occasion.

🌿🌿🌿 Acheter le matelas de son enfant en matière écologique – se référer au comparatif du site Les-matelas.fr.

🌿🌿🌿 Découvrir ce qu’est une éco-crèche grâce à un article du site parents.fr et trouver son éco-crèche.

Selon l’Agence européenne des produits chimiques, près d’un produit de consommation sur cinq (dont les jouets) contient des substances de synthèse ou des métaux lourds interdits dans l’Union européenne. Les enfants étant plus vulnérables que les adultes, il est important de bien s’informer avant d’acheter des jouets et jeux pour ses enfants. 

🌿 Acheter des jouets en bois plutôt qu’en plastique.

🌿 Faire sa propre peinture comestible.

🌿 Eveiller vos enfants à la nature grâce aux idées d’activités proposées par le site Eveil et Nature.

🌿🌿 Acheter des jouets labellisés Ecolabel Nordique – l’explication de ce label est disponible sur leur site internet.

🌿🌿 Acheter ses jouets de seconde main grâce à des sites comme Leboncoin ou ParuVendu.

🌿🌿 Ne pas tomber dans la surconsommation de jouets  – le site Les Apprentis Parents explique Pourquoi réduire le nombre de jouets peut être bénéfique pour votre enfant”. 💥

🌿🌿 Faire des activités qui sensibilisent votre / vos enfant.s à l’environnement – des idées d’activités et d’actions sont disponibles sur le blog La Fourche.

🌿🌿🌿 Acheter des jouets sans odeurs et non toxiques pour son enfant – un article “Jouets toxiques : nos astuces pour les reconnaître et les éviter” est disponible sur le site Magic Maman.

Le secteur de la mode enfantine est, elle aussi, touchée par le phénomène de la fast-fashion. Plutôt que de renouveler la garde-robe de votre bébé/enfant tous les mois, voici des conseils pour habiller son enfant éthiquement !

🌿 Acheter des vêtements en coton bio ou matières naturelles (chanvre, laine, lin…).

🌿 Limiter le nombre de vêtements.

🌿🌿 Acheter des vêtements de seconde main pour ses enfants. 💥

🌿🌿 Louer les vêtements de ses enfants grâce à Loca Loca.

🌿🌿 Préparer l’arrivée de votre bébé en achetant des accessoires et vêtements labellisés, en se référant aux labels expliqués par le site EcoConso.

🌿🌿 N’acheter que l’essentiel, grâce par exemple aux “kits de naissance” Premiers Moments ou Graine d’Amour.

🌿🌿 Revendre ou donner les vêtements de votre enfant lorsqu’il ne peut plus les mettre.

🌿🌿🌿 Acheter le nécessaire pour l’arrivée de son bébé dans des boutiques de seconde main. 💥 

MENU